Magazine Culture

THE FLESHTONES / Take a good look!

Publié le 03 février 2009 par Youcanroll
Apparus en 1976 et menés par Peter Zaremba, les FLESHTONES montrent que leur énergie, ainsi que leur inspiration, demeure intacte à l'heure actuelle. Cet album affiche en effet un allant et un penchant rétro qui, s'il est du à l'ancienneté du groupe, n'en oublie pas pour autant de sonner actuel; simplement, les deux tendances sont habilement rapprochées, et utilisées, sur cet album.
Les guitares appuyées de Keith Streng donnent le la, appuyées par la rythmique formée par Jan Marek Pakulski (basse) et Lenny Calderone II (batterie), tandis que Zaremba, aidé par des choeurs très présents, donne ici sa pleine mesure.
Les rythmes passent d'une vigueur confondante (Back to school, avec en plus de cela une guitare tranchante) à des attitudes plus tempérées (Love yourself), des pointes d'harmonica impulsées par le leader de ce groupe culte et légendaire réhaussant le tout tout en lui donnant une coloration rythm'n'blues bienvenue.
Le style des FLESHTONES se constitue d'ailleurs de plusieurs composantes musicales, celles-ci ayant pour trait commun le rock'n'roll, le vrai, l'authentique, à l'opposé de certains produits actuels éducorés et peu crédibles. De ce fait, un tel disque, composé d'éléments dont l'alliage débouche sur ce rock'n'roll fougueux, est forcément de nature à botter le cul des formations dont les compos transpirent par tous les pores des influences au sein desquelles on trouvera forcément la clique de Peter Zaremba. Par sa qualité, son refus des concessions (on est chez les FLESHTONES, tout de même, ne l'oublions pas!) et la valeur de ses morceaux (douze au total et pas une seule erreur de parcours), ce disque constitue en effet un exemple, une référence, et se place tout à fait légitimement parmi les disques à posséder de l'année 2008, bien avant les pâles imitateurs qui font le bonheur d'une frange du public trop peu instruite pour se montrer crédible en matière de goûts.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youcanroll 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog