Magazine Beaux Arts

Picasso et les maîtres expliqué

Publié le 03 février 2009 par Elisabeth1

picasso-l-artiste-et-sa-muse.1233590260.jpg

Si vous êtes frutrés de ne pas avoir vu cette très belle exposition, si vous avez patienté dans les files d'attentes interminables, si vous avez envie de vous y replonger, cela est possible.

Je porte à votre connaissance, les analyses détaillées, du blog Bleu de cobalt, petites chroniques picturales, que vous trouvez en lien du mien, sous la rubrique blogs amis, qui a consacré 4 billets fournis à cet évènement, que vous pouvez lire ici, , ici,et encore.

Après trois jours non-stop, 24h sur 24, l’exposition parisienne “Picasso et les maîtres” a fermé ses portes lundi soir

picasso-et-les-maitres.1233668857.jpg

L’exposition du Grand Palais a accueilli plus de 780.000 visiteurs, un record. Plus de 65.000 personnes ont profité du marathon de 83 heures qui l’a conclu, de vendredi à lundi.

L’exposition en 210 chefs-d’oeuvres confrontait Picasso aux peintres qui l’ont marqué, Titien, Velasquez, Goya, Zurbaran, Rembrandt, Poussin, Manet, Cézanne ou Van Gogh.

Le succès populaire a été tel qu’il a fallu à chaque instant s’y adapter, en élargissant les horaires et même en décidant d’une ouverture non stop pendant quatre jours et trois nuits, en réimprimant le catalogue, en augmentant  le nombre d’ateliers pour les enfants.

De ce succès, la Réunion des musées nationaux (RMN) tire au moins deux enseignements. “Même en période de  crise, ou peut-être parce que nous sommes en période de crise, l’art est une  valeur-refuge”, affirme son admininstrateur général Thomas Grenon. Et la personne même de Picasso, l’accrochage qui a été un “véritable résumé d’histoire de l’art” et plus prosaïquement, l’amplitude horaire jamais atteinte à ce degré, “a amené un public nouveau, différent et renouvelé”, dit-il. Le taux de primo-visiteurs, personnes qui visitent pour la première fois une exposition, a été de 55% contre 20 à 30% d’habitude.

Et des comportements que l’on n’imaginait ont été constatés, donnant matière à réflexion pour l’avenir. Si le public s’est déplacé les soirs du dernier week-end, les horaires de 6h ou 7h du matin ont aussi été réservés rapidement, par un public familial. “Jusqu’à présent, on  raisonnait en nocturne. Ouvrir tôt le matin est aussi un créneau”, certains publics pouvant vouloir voir une “expo avant le bureau ou la sortie familiale à la piscine”, estime Thomas Grenon.
(source France 2)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines