Magazine Ebusiness

Persistance du web : le cas édifiant de Ma.gnolia

Publié le 04 février 2009 par Eogez

Persistance du web : le cas édifiant de Ma.gnoliaNous avons abordé à plusieurs reprises sur doppelganger ce que nous avons appelé la persistance du web ( ici par exemple ) qui traduit la "durabilité" des traces que nous laissons sur le web par le fait de la réplication de contenu par une multitude d'acteurs ( aggrégateurs RSS, sites de republication, caches des moteurs de recherche, archiveurs du web, etc. )
A ce premier phénomène se superpose un phénomène antagoniste, évoqué en détails dans le billet "web 2.0 et indépendance", qui marque lui le caractère éphémère du contenu web : à tout moment nos contributions sur le web peuvent disparaitre de leur lieu principal.
Ainsi par exemple un blog peut s'évanouir parce que l'utilisateur a sans le savoir contrevenu aux conditions d'utilisation du fournisseur de blogs, ou bien parce que c'est ce fournisseur lui-même qui met la clef sous la porte, ou connaît un incident majeur qui cause la perte de toutes ses données.
Persistance du web : le cas édifiant de Ma.gnolia
C'est ce qui est arrivé tout dernièrement au site de stockage de favoris ma.gnolia qui propose un service similaire au plus connu delicious.
A la suite d'un incident sur les serveurs de ma.gnolia, tous les favoris des utilisateurs de magnolia ont brutalement disparu : plus rien, nothing, nada.
Fin janvier 2009, les serveurs de données principaux ont subi un incident majeur (à lire sur wired) , toutes les données du site ont été perdues. Le problème a pareillement affecté les serveurs de secours.
Aujourd'hui, et après avoir désespérément tenté de recouvrer ses propres données, le site est hors-ligne, et magno.lia propose à ses utilisateurs de retrouver leurs favoris en réimportant les données depuis friendfeed, pour ceux qui avaient exportés leurs favoris depuis ma.gnolia vers ce site de republication de contenu.
Persistance du web : le cas édifiant de Ma.gnolia
Un aspect positif de la persistance du web en somme.
Et vous, protégez vous vos contenus sur le web, élements fondateurs de votre identité numérique et de votre répudation en ligne ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog