Magazine Société

Bobine anti-rides

Publié le 03 février 2009 par Chroneric

Le nouveau film de Brad Pitt, L'étrange histoire de Benjamin Button, explore un concept original au cinéma : rajeunir en grandissant. Plus vous prenez de l'âge, plus vous êtes jeunes. Dans Rencontre avec Joe Black, Brad Pitt avait droit de vie ou de mort sur le simple mortel, ici il court après l'éternelle jeunesse. Quelle est donc cette obsession de vouloir lutter contre le temps ?

On connaît le succès de la chirurgie esthétique auprès des femmes, surtout les plus connues. Il suffit de comparer Madonna et sa fille Lourdes pour retrouver à quoi ressembler Madonna avant ou de comparer Obama et Michael Jackson pour savoir à quoi ressembler ce dernier avant (rire). Je suis certain que si l'on proposait à certaines de revenir à leurs vingt ans, elles accepteraient immédiatement de signer. Etait-ce si bien avant ? Ce que j'ai pu constater au cours du temps, c'est que lorsque l'on est jeune on voudrait être plus vieux, et lorsque l'on est vieux, on voudrait être plus jeune. Finalement, personne n'est content de son état.

Essayons d'imaginer le processus. Dans le film, notre héros naît avec l'apparence d'un vieillard, ce qui doit faire énormément plaisir aux parents ! Ensuite, pour faire simple, en grandissant, les rides s'estompent et la vigueur reprend le dessus. Remarquez les clichés : d'après les extraits, le jeune Benjamin a un sonotone et a du mal à marcher. Les traits sont accentués pour être plus impressionnants aux spectateurs. Enfin, arrivé à 80 ans, vous ressemblez à un adolescent pour finalement se retrouver avec les problèmes à cet âge. Il y a des inconvénients à être jeune et des inconvénients à être vieux.

Peut-être que ceux ou celles qui n'aiment pas se voir user par le temps cherchent à plaire ou à se sentir désirer. C'est malheureusement cet éternel dictat de la beauté qui impose la loi de l'apparence. Non, le charme n'est pas une question de douceur de peau lisse. On est charmant dans les yeux de celui ou celle qui vous aime. La beauté est dans le regard de votre moitié. Si quelqu'un vous ignore parce qu'il ne vous trouve pas au goût de l'image qu'il se fait de son idéal, c'est que cette personne ne vous mérite pas. Plus vous essaierez d'effacer les traces du temps, plus votre temps n'aura plus de secret pour les autres. Cela semble sans doute banal ce que j'écrits, mais cela ne coûte rien de le répéter.

Je crois que la morale de cette histoire est qu'il faut se contenter de ce que l'on est.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine