Magazine Conso

Whirlpool remporte le prestigieux iF Product Design Award 2009 pour Green Kitchen, son concept de cuisine écologique

Publié le 04 février 2009 par Thierry Roussillon
Le jury du prestigieux International Forum Design (Allemagne) a décerné le très convoité iF Product Design Award 2009 * à Whirlpool pour son concept de cuisine écologique, Green Kitchen. Le iF Award représente une distinction exceptionnelle qui couronne des produits au design novateur.
Depuis sa création en 1953, ce prix constitue la reconnaissance incontestable de l’excellence du design.
« Nous sommes très fiers de recevoir un prix aussi prestigieux que le If Product Design Award pour Green Kitchen. C’est une véritable reconnaissance de l’excellent travail réalisé par nos équipes de R&D pour concevoir des produits toujours plus respectueux de l’environnement et à la pointe du design, pour instaurer la dimension d’éco-plaisir recherchée par les consommateurs d’aujourd’hui » déclare Alessandro Finetto, Directeur du laboratoire d’analyse de tendances Global Consumer Design, Whirlpool Europe.
Une prestigieuse récompense pour une cuisine écologique avant-gardiste
Véritable innovation environnementale dans la cuisine, Green Kitchen permet d’exploiter les interactions entre les différents appareils de la cuisine pour mettre au point une cuisine écologique d’une grande efficacité énergétique et à faible incidence sur l’environnement. Cette cuisine durable, s’inspirant des cycles de la nature, adapte, réduit et recycle les énergies.
Ce concept opère sur 4 axes : l'intelligence du produit, la mutualisation des énergies, approche pédagogique envers le consommateur et la généralisation des énergies renouvelables. S’appuyant sur une utilisation intégrée des appareils électroménagers, ce concept permet une réduction totale du coût de la facture énergétique de 70%.
A première vue, Green Kitchen ressemble à une cuisine classique. C’est en fait la technologie « écosystème » hybride sous-jacente et l’interaction entre les appareils qui font toute la différence : plus de 60% des énergies utilisées sont redirigées vers d’autres appareils afin d’en optimiser
l’usage.
La technologie 6ème sens assure jusqu’à 16% d’économies sur les ressources énergétiques consommés, en s’adaptent et en n’utilisant que la quantité d’eau et d’électricité nécessaires.
L’interaction entre les appareils visant à mieux utiliser, adapter et recycler les ressources énergétiques apporte une économie supplémentaire de 24%.
Conçue dans un esprit design extrêmement innovant, Green Kitchen permet au consommateur d’utiliser, par exemple, la chaleur dégagée par le compresseur du réfrigérateur pour chauffer l’eau du lave-vaisselle.
Commercialisé à partir de 2012, Green Kitchen sera présentée pour la première fois en France lors du salon Planète Durable **, du 2 au 5 avril.
Dès le printemps 2009, Whirlpool va lancer sur le marché Green Generation, une gamme d’appareils pose libre comprenant les premières applications de Green Kitchen. Pure, un purificateur d’eau, sera le premier produit de cette gamme disponible dans le commerce. Nouveau système de filtration, Pure distribue l’eau filtrée à température ambiante, chaude ou froide, plate ou pétillante.
L’innovation au service de l’environnement
Green Kitchen est l’incarnation de la vision stratégique de Whirlpool à concevoir et développer des produits conciliant écologie et exigence du consommateur en termes d’innovation, de design, de simplicité et de plaisir. Depuis son implantation en Europe en 1989, Whirlpool Europe a investi plus de 1,1 milliard d’euros en innovation produits dans le cadre de projets ambitieux, incarnant la responsabilité du groupe dans le développement durable et plus particulièrement l’éco-conception, l’éco-système et la pédagogie pour l’usage des grands appareils ménagers.
« Grâce à sa stratégie d’innovation, Whirlpool est leader sur le marché français et mondial. Nous avons donc la responsabilité de promouvoir des politiques industrielles et des programmes d’innovation qui contribuent à la protection de l’environnement. Cette responsabilité repose à la fois sur l’éducation du consommateur mais également sur notre démarche singulière de mettre l’innovation au service de l’environnement en inventant sans cesse des solutions pour un monde meilleur » conclut Jean-Jacques Blanc, Président Whirlpool France.
A propos de Whirlpool
Whirlpool Corporation est le leader mondial des grands appareils électroménagers avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 19 milliards de dollars, plus de 73 000 employés et 69 centres industriels et de recherche dans le monde. La société commercialise les marques Whirlpool, Maytag, KitchenAid, Jenn-Air, Amana, Brastemp, Bauknecht et d’autres grandes marques dans presque tous les pays du monde.
Pour plus d’informations : http://www.whirlpoolcorp.com ou
http://www.whirlpoolcorp.eu
* Pour plus d’informations sur l’iF Product Design Awards :
http://www.ifdesign.de/index_e
** Pour plus d’informations sur Planète Durable,
http://www.planete-durable.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine