Magazine Internet

Conférence Identik à l’ESC Lille

Publié le 04 février 2009 par Matthieu Fouchard

A l’occasion d’une réflexion globale de l’ESC Lille sur l’identité numérique de ses étudiants sur l’impulsion des Geemiks (centre d’information de l’école). J’ai eu l’opportunité d’animer aujourd’hui une conférence sur les thématiques de l’e-réputation, de la marque personnelle et du CV Blog. Un bon moyen de mesurer  les connaissances des futurs diplômés (en Master) sur les réseaux sociaux, les empruntes qu’ils laissent sur le Web et le niveau de visibilité qu’ils ont sur Internet.

Une audience assez attentive sur le sujet mais qui visiblement à encore des difficultés à passer le cap de la participation, même s’il s’agit de parler d’eux et de leurs compétences. En Revanche, le reflexe de Googling et la protection de ses profils semble être assez bien compris par l’ensemble des étudiants.

Cours Esc Lille Février09 View more presentations from Matthieu Fouchard. (tags: marque personnelle)

Après la conférence j’ai également échangé sur l’intérêt des étudiants à communiquer sur leurs dossiers, rapports de stage, présentations, produits qui la plupart du temps restent dans l’ordinateur une fois le rendu fait. J’avais moi-même lors de mon mémoire de fin d’étude initié un blog pour soutenir ma thèse, qui m’a servi à récolter des données et des commentaires  pendant toute l’année avant de synthétiser et de rendre mon dossier sous format Word.

Alors pourquoi pas parler de Mémoire 2.0 et d’utiliser le Blog comme outil de Knowledge Management et support de la thèse ? (rendu public ou privée sur choix de l’étudiant). Une idée à développer certainement !

Je remercie l’ensemble des Geemiks et Isabelle Brisset pour la confiance qu’elles ont accordés à Identik pour cette conférence.

En Plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matthieu Fouchard 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine