Magazine Ebusiness

e-tourisme et voyages-sncf.com : de bons chiffres pour 2008

Publié le 05 février 2009 par Vincent Vandevelde

Dans la ligné des chiffres concernant l’e-tourisme, ceux annoncés par voyages-sncf.com font figures de rayon de soleil dans la conjoncture actuelle.

Page d'accueil de voyages-sncf.com

Page d'accueil de voyages-sncf.com

Avec 2,23 milliards d’euros de volume d’affaire annoncé pour 2008, voyages-sncf.com affiche une augmentation de 999, 36 M€ par rapport à 2007.

Comme chaque année, ce sont la vente de billets de trains qui boostent ces chiffres. Avec 54 millions de billets vendus pour un C.A. de 1,98 Milliards d’euros, cette activité écrase totalement le volet agence de voyages qui lui ne totalise “que” 246 M€.
La campagne de publicité lancée en 2008, insistant sur le fait que voyages-sncf.com n’était pas qu’un site de réservations de billets, commence tout de même à porter ses fruits et la part des produits autres que le train augmente régulièrement.

Voyages-sncf.com a bien anticipé l’émergence du m-tourisme et son site en “.mobi” affiche tout de même 600 000 visiteurs par mois (pour 9 000 réservations).  Il est fort à parier que voyages-sncf.mobi sera, au même titre que voyages-sncf.com, l’acteur majeur du m-commerce dans les années à venir.

FEVAD, fédération du e-commerce et de la vente à distance

FEVAD, fédération du e-commerce et de la vente à distance

Concernant le e-tourisme, la FEVAD publie des chiffres pour le moins encourageants, c’est en effet ce domaine d’activité qui connait, avec 20%, la meilleure performance en e-commerce pour l’année 2008.

Cette dernière nous rappelait aussi en juillet 2008 à quel point les français sont des adeptes de l’e-tourisme, avec 6 internautes sur 10 qui préparent leurs vacances sur internet.
On pourrait craindre que le touriste français se renseigne mais ne réserve pas sur internet. Pourtant, au cours des 6 premiers mois de l’année 2008, ce sont plus d’un français sur deux qui déclarent avoir achetés ou réservés une prestation touristiques par ce média.

Les comparateurs de prix et les moteurs de recherche reste les supports les plus influents au moment du choix, c’est bien dommage quand on sait que de nombreux instutionnels du tourisme sont bien plus efficaces et pertinents pour cela…
Concernant le web 2.0, il est intéressant de noter que 24% des sondés annoncent prendre en compte les avis des autres internautes au moment de leur choix et que 8% d’entre-eux ont mentionné les blogs comme sources d’information.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par yesnet
posté le 07 février à 16:13
Signaler un abus

Il est sponsorisé ce post ?? J'ai jamais vu un site aussi moisi que celui de voyages-sncf. De plus, y'a rien d'exceptionnel que leur CA augmente, ils ont le monopole d'un service E-SSEN-TIEL !!

Le journaliste de ce post n'a vraiment aucune culture web élémentaire.

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog