Magazine Beaux Arts

Centre Pompidou : Annette Messager

Publié le 21 août 2007 par Buzzline
Centre Pompidou Annette Messager  EXPOSITION : Les Messagers, à voir jusqu'au 17 septembre...

« Faire de l’art, c’est truquer le réel ». À travers des installations qui combinent photographies, dessins, broderies, couture, animaux empaillés, poupées, peluches, objets divers, Annette Messager construit depuis les années 1970 une autobiographie fictive dont, telle une petite fille capricieuse et jalouse, elle s’approprie les éléments qui deviennent ses jouets : « Mes trophées », « Mes petites effigies », « Mes pensionnaires », « Mes jalousies », « Ma collection de proverbes », « Ma vie pratique ».
Figure majeure de la scène internationale contemporaine, Annette Messager a représenté la France à la Biennale de Venise de 2005, où elle a obtenu le Lion d'Or. Elle investit les espaces du Centre Pompidou de son étonnant répertoire de formes et de matériaux (peluches, animaux naturalisés, tissu, laine, photographies, dessins…), mêlant les registres, jouant de nos sensations et de nos sentiments avec une remarquable virtuosité.
Le parcours non chronologique, présente un panorama de l'œuvre depuis les travaux intimistes du tout début des années 1970 jusqu'aux très grandes installations des années 1990 et 2000, qui intègrent progressivement le mouvement. Le dialogue se crée par affinités et tensions, dans une chorégraphie où se mêlent ludique et tragique.
L'artiste, qui a également conçu un visuel original pour le Laisser-passez 2007 du Centre Pompidou, dans le cadre de son 30e anniversaire, réalise par ailleurs un projet spécifique particulièrement spectaculaire pour le Forum.
L'univers d'Annette Messager, qui emprunte à l'imagerie populaire, à l'art brut comme à l'art savant, repose sur une dualité subtile, suscitant chez le visiteur des sensations contradictoires, entre attraction et répulsion.

Après le Centre Pompidou, l'exposition sera présentée fin 2007 à l'Espoo Museum of modern art en Finlande, en 2008 au Mori Art Museum à Tokyo et au 21st Century museum of contemporary art à Kanazawa (Japon), au National museum of contemporary art de Séoul (Corée) et en 2009 en Angleterre.
Site officiel, par ici

Centre Pompidou Annette Messager

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog