Magazine Culture

Ensemble, ils enregistrent un CD contre le racisme dans le football

Publié le 05 février 2009 par Musique

Flic et ex-voyous sur un CD

Flic et ex-voyous sur un CD
Ensemble, ils ont enregistré, ce week-end, un disque contre le racisme dans le football

BRUXELLES
Fin juillet, nous avons relayé un appel aux sponsors. Abdel Laarissi, un policier de Bruxelles-Capitale-Ixelles, avait eu l'idée originale de sortir des voyous de la rue et de faire un disque contre la violence et le racisme.
Un concept, on ne peut plus prometteur, qui fut pourtant boudé tant par les politiciens que par les sportifs. Incompréhensible, puisque le CD devait prôner le respect des uns et des autres dans le football.
"Seul un homme politique a répondu à l'appel", explique le policier. "Avec l'argent de Bert Anciaux et des fonds que nous avons réussi à récolter par nous-mêmes, ça y est, on est en studio."
Durant tout le week-end, le groupe a enregistré les deux morceaux. "Il y a une chanson en français et une autre en néerlandais", explique Abdel.
Les paroles sont claires : peu importe la couleur de peau, on est tous pareils.
Abdel avait repéré ces jeunes ex-voyous lors d'un concert donné Place du Jeu de Balle, à Bruxelles. "Je me suis dit qu'on pouvait les sortir de la délinquance, qu'ils avaient des dons."
Le policier a profité de ses contacts : "J'ai de la chance de connaître Jamel Debbouze, qui avait lui-même fait un disque contre le racisme dans le foot. Je me suis dit qu'on pouvait faire la même chose en Belgique."
Le pari fut lancé. Estime, Croms, Antony et Iman, la seule femme (qui ont tous un passé judiciaire, ne le cachons pas), ont parfaitement tenu leur promesse. "Plus question pour nous de voler ou de racketter. La musique nous a sauvés."
Dans quelques jours, le CD sera distribué dans les clubs de foot, professionnels ou amateurs. "Gratuitement, le but n'était pas de faire de l'argent, mais juste de faire changer les mentalités.
" Bravo et dommage pour les sponsors, politiques ou autres qui sont passés à côté d'une belle occasion..."
Emmanuelle Praet
Les membres du groupe le disent, d'une seule et même voix : "Plus question pour nous de voler ou de racketter. La musique nous a sauvés."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines