Magazine Environnement

Les enjeux de la consommation durable: le DVD de la conférence est disponible!

Publié le 06 février 2009 par Alternativechannel
Du 15 au 16 janvier s'est déroulée, à Science Po Paris, la conférence scientifique "Les enjeux de la consommation durable". A destination de tous les acteurs d'une consommation durable, chercheurs, décideurs publics, entreprises, associations, la conférence a réuni une douzaine de scientifiques, experts français et internationaux, accompagnés de Nathalie Kosciusko-Morizet, Richard Descoings, directeur de Sciences Po et Bruno Latour, directeur scientifique de Sciences Po Paris. Après une séance d'ouverture proposée par Gert Spaargaren, professeur de sociologie et de science politique, Université de Wageningen, Pays-Bas, quatre séries de conférences thématiques ont rythmés ces deux journées de débats et de tables rondes autour des différentes dimensions de la consommation durable: * Effets des informations destinées aux consommateurs ; * Choix des consommateurs et création de valeur ; * Formes alternatives de consommation ; * Instruments de l'action publique." Les tables rondes ont ponctué les séances plénières, donnant la parole à des acteurs opérationnels et des scientifiques sur les questions clés autour de la consommation durable. Autour des quatre thèmes, cette conférence a notamment permis d'analyser l'impact des nouveaux indicateurs (instruments de mesure ou d’information) sur les modes de production, de distribution et de consommation. Il s'agissait en particulier de comprendre comment les consommateurs choisissent leurs produits et de rendre compatible la logique de durabilité avec les modes de consommation. Le sujet a aussi porté sur les nouvelles alternatives de consommation, quelles solutions propose-t-on à l'heure actuelle de la part de la société civile, des pouvoirs publics ou des acteurs économiques? Enfin, quels sont les instruments de l'action publique, au niveau des instruments de marché, des outils informationnels ou des instruments réglementaires? La conférence s'est terminée par une présentation de posters scientifiques des doctorants et jeunes chercheurs afin de mettre en lumière le dynamisme de la recherche actuelle sur cette question. Vous pouvez suivre ou revivre la conférence en DVD! L'essentiel de la conférence est disponible dès maintenant dans un coffret DVD bilingue français/ anglais. Vous avez la possibilité de commander le coffret DVD directement en ligne Le programme comprend les quatres conférences clés. Organisée par le Centre de sociologie des organisations, la conférence a été financée par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), par la Région Ile-de-France et par le CNRS. Elle a reçu le soutien de Sciences Po. Comité d'organisation: Sophie Dubuisson-Quellier Chargée de recherche au CNRS Centre de sociologie des organisations (Sciences Po – CNRS) Fabienne Barthélémy Post-doctorante au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po – CNRS) Patricia Zuntow Chargée de communication au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po – CNRS) Le coffret présente l'essentiel des deux journées de conférence divisées en quatre DVD: Matinée du 15 janvier 2009 - DVD 1 1-Ouverture de la conférence 2-Vers une consommation durable 3-Les effets des informations destinées aux consommateurs 4-Campagne d’information et comportement dans la consommation durable : l’approche de la communication engageante 5-Les impacts des écolabels sur les comportements des consommateurs : une revue éclectique de la littérature Après-midi du 15 janvier 2009 - DVD 2 1- Choix des consommateurs et création de valeur 2- Que peut-on attendre d’une territorialisation de la consommation ? 3- Les pratiques en transition : reconceptualiser la consommation et la durabilité 4- Gouvernance d’un changement : vers une consommation et une production durables 5- Table ronde : Quelles pistes de recherche autour de la consommation durable ? Matinée du 16 janvier 2009 - DVD 3 1- Les formes alternatives de consommation 2- Le pouvoir des consommateurs : une prise de responsabilité globale 3- Tentatives pour échapper au marché et participation éthique 4- Les engagements des consommateurs dans la consommation durable 5- Table ronde : Quel rôle de la société civile dans la consommation durable ? Après-midi du 16 janvier 2009 - DVD 4 1- Les instruments de l’action publique 2- L’économie politique de la consommation durable : les implications pour la décision publique 3- Les différents rôles du consommateur : une perspective comparative des politiques publiques destinées à promouvoir la consommation alimentaire durable 4- La dimension politique des instruments de marché destinés aux consommateurs : le cas des écolabels 5 -Table ronde : Quels instruments et quelles échelles pour l’action publique autour de la consommation durable ? Conception / Réalisation / Hébergement du site Web www.consommation-durable.com : Particules interactives Conception affiche et programme : Particules interactives Production vidéo : Alternative Channel Commandez votre coffret DVD en ligne dès maintenant! Pour plus de détails sur le programme consultez www.consommation-durable.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alternativechannel 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte