Magazine Politique

La fin des coquelicots

Publié le 07 février 2009 par Melusine
Certains le savent, mais bien peu osent le dire ou le voir en face. Pourtant il est de plus en plus évident que l'agriculture industrielle nous conduit à notre perte. Arrêtons les frais ! L'être humain est un animal terrestre créé en symbiose avec son milieu naturel. Comme n'importe quelle autre créature, privez-le de son substrat (l'air qu'il respire, l'eau qu'il boit, la terre qui le nourrit) et il crèvera. Petit à petit, mais de façon inexorable, les sols, gorgés de pesticides, deviennent stériles. On ne voit plus de fleurs des champs, plus de papillons, de coccinelles. Les abeilles sont moribondes. Les petits oiseaux se font rares ; les grands plus encore. Et on voudrait nous faire croire que tout va bien pour l'homme ?!
Propos de Claude Bourguignon, ingénieur agronome, sur la microbiologie des sols
Extrait du documentaire de Jean Druon "Alerte à Babylone"
Voir aussi :
Conférence au Comice de Feurs en mars 2007 (1)
Conférence au Comice de Feurs en mars 2007 (2)
Citons encore Claude Bourguignon : "...l’espérance de vie n’augmente plus dans les pays occidentaux. Elle commence même à chuter. C’est le cas des États-Unis. Ils avaient la plus grande espérance de vie du monde occidental en 1950, ils occupent désormais la dernière place. Or ils ont été les premiers à se nourrir de bouffe industrielle. En Angleterre aussi, l’espérance de vie diminue. C’est le pays qui a le plus d’obèses en Europe et qui consomme le plus de nourriture industrielle. De manière générale, l’obésité est en croissance exponentielle dans les pays occidentaux. En France, 17 % des enfants sont obèses. Et on n’a jamais vu un obèse faire de vieux os. Et puis l’agriculture chimique ne date que des années 60. Les gens qui vivent jusqu’à 80 ans en ce moment ont mangé bio jusqu’à l’âge de 40 ans. Leur corps, leur squelette, leur cerveau ont été constitués à partir d’aliments de meilleure qualité qu’aujourd’hui. À l’inverse, les enfants nés à partir des années 70 n’ont connu que la malbouffe. Je pense qu’ils ne feront pas de vieux os. Il suffit de voir les enfants d’aujourd’hui : otites, bronchiolites, asthme… ils sont tout le temps malades ! Si les dépenses de sécurité sociale augmentent de 6% par an en Europe, ce n’est pas un hasard. Il y a du souci à se faire !"

La lune est morte, la terre aussi...  

Partager l'article ! La fin des coquelicots: Certains le savent, mais bien peu osent le dire ou le voir en face. Pourtant il est de plus en plus évident que l'agricu ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines