Magazine

Quelques chiffres sur le partenariat CNN / Facebook pour l’investiture d’Obama

Publié le 23 janvier 2009 par Homosemiotikus

Après le New York Times, c’est à CNN de faire un carton sur Facebook en surfant sur la vague Obama (source CBNews):
- plus d’1.5 million de statuts mis à jour à travers la plateforme CNN/Facebook.
- une moyenne de 4 000 statuts mis à jour chaque minute pendant la diffusion
- 8 500 mises à jour de statuts pendant la minute où Obama a commencé son discours.
- la page Facebook d’Obama compte près de 4 millions de fans et plus de 500 000 messages
- des millions de personnes se sont connectées au site pendant la diffusion.

Obama semble redonner une raison d’être à ces titres en réhabilitant (momentanément) une sphère politique dont les consommateurs,  de plus en plus persuadés que le sort du monde se règles dans d’autres arènes, se désintéressaient.

Notes pour moi-même :

- dans quelle mesure cette utilisation “citoyenne” des médias sociaux reflète-t-elle une spécificité culturelle américaine (VS notre culture français ultra centralisée) ?

=> penser à relire les excellentes pages de l’Imaginaire d’Internet de Patrice Flichy où ce dernier explique comment l’imaginaire politique américain des communautés locales a contribué à façonner l’Internet des années 80/90’s, notamment à travers la culture des newsgroups.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homosemiotikus 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte