Magazine Basketball

Preview : 08.01.09 Lakers @ Cavs

Publié le 08 février 2009 par Masterzen

Before the Finals, Chapter two.

Image

J’écrivais déjà « Before the Finals « dans ma preview pour le match entre les Celtics et les Lakers mais voilà que la donne à changer… Les Lakers semblent au dessus des Celtics cette saison et les seuls capable de l’atteindre, à l’heure actuelle, sont les Cavaliers. Un duel au sommet ce soir, à la Q Arena, où les coéquipiers de James sont toujours invaincus.

Mo Williams, l’oublié du All Star Game, Ray Allen lui étant préféré, devra faire face à Derek Fisher. Rien de bien compliqué, à première vue, pour le Cav, qui reste sur un match plutôt moyen face aux Knicks. Fisher, lui, aura été un des grands artisans dans la victoire face aux Celtics. Pas vraiment dans les stats mais dans la présence sur le terrain. Une défense de tous les instants et des choix judicieux. Son expérience avait fait énormément de bien. Ce soir, il lui faudra en faire au moins autant pour contenir Williams qui s’avère être le second choix offensif de l’équipe, derrière l’intouchable James.

Kobe Bryant se tromperait il de saison ? Allo, Kobe, les vendanges, c’est en été, pas en hiver ! Un piteux 10/29 contre Boston qui passe très mal malgré les shoots importants qui sont rentrés. Il faudra qu’il se reprenne dès ce soir car la victoire passe par un Kobe des grands soirs, un peu comme au match qui avait opposés les Cavs aux Lakers, mais au Staple. Ce soir là, James avait été mangé en défense pas le MVP en titre. Une blessure l’avait pourtant handicapé mais rien n’y avait faire, James n’était pas dans un grand soir. Depuis, il s’est repris, plantant un presque triple double aux Knicks… quelques jours à peine après que Kobe leur ait mit 61 points ! Le duel des deux meilleurs joueurs actuels risque de tenir ses promesses et celui qui sortira vainqueur donnera un gros avantage à son équipe.

Radmanovic parti, Morrison pas encore arrivé, on ne se pose plus la question, le starter sera bel et bien Walton. En face, ça devrait être Wally Szczerbiak qui tiendra la place de titulaire puisque Pavlovic est absent, depuis les deux derniers matchs et ne devrait pas revenir ce soir. Une absence qui ne devrait pas changer énormément pour le club de l’Ohio. Malgré tout, l’originaire de Madrid pourrait faire grand mal aux Lakers avec ses tirs longues distances. Walton devrait jouer un peu plus que d’habitude, en l’absence de Radmanovic mais pas de quoi exposer les conteurs. Au final, l’homme le plus important sur le poste 3 devrait être Ariza qui devra, par moments, défendre sur James

Bynum absent, c’est Odom qui remplace le pivot angelinos dans le 5, et de quelle manière ! Il n’hésite pas à prendre les reines de l’équipe quand ses coéquipiers en ont besoin, comme lors du match contre les Celtics. Le seul Laker à marquer dans l’overtime avec Gasol. C’est d’aillers lui [ Odom ] qui marquera les deux lancer-francs victorieux pour donner la victoire au sien. Bref, énormément de positif pour lui depuis son introduction dans le cinq de base, bien que forcé. Dans le starting five des Cavs, c’est Ben Wallace qui occupe le poste 4. L’ancien meilleur défenseur de la ligue est clairement sur la pente descendante mais encore utile. D’une part par son expérience mais aussi par sa combativité qui fait toujours du bien à l’équipe. Et puis, il lui reste quelques trucs niveau défensif. Malgré tout, Varajeo devrait passer plus de temps sur le terrain et compliqué la vie à Odom.

Echange standard, c’es ça ? Un pivot blessé à l’aller, l’autre au retour ?! C’est un peu la situation actuelle pour ce match. Alors que Big Z n’avait pu disputer le match précédent pour cause de blessure, il est revenu, en pleine possession de ses moyens, c’est Andrew Bynum qui manquera le match de ce soir, remplacé par Pau Gasol. Pas vraiment perdant au change donc mais la grande taille du Cav pourrait poser difficulté à l’espagnol s’il ne joue pas physique, à la manière de Bynum. Encore un gros match up donc, qui devrait s’avérer être très important.

Au final, les Cavs partent favoris, avec un bilan parfait à la maison, dur de faire autrement. Malgré tout, les Lakers, qui viennent de s’imposer chez les Celtics qui avaient pourtant un très bon bilan chez eux, peuvent créer la petite surprise d’aller gagner dans l’Ohio. Même si le match ne changera pas la saison, le vainqueur gagnera un gros capital confiance. Les Lakers vont donc tenter de finir leur road trip de 6 matchs avec autant de victoires, ce qui serait un petit exploit avec l'absence de Bynum.

Le match est à suivre dès 21h30 !


Retour à La Une de Logo Paperblog