Magazine Rugby

Le Pays de Galles justifie son statut de favori. Ecosse 13 - Galles 26

Publié le 08 février 2009 par Ansolo

Au terme de la première journée du Tournoi des 6 Nations 2008, le Pays de Galles occupe la deuxième place du Tournoi, devancé par l'Angleterre au goal-average. Mais au regard des adversaires rencontrés, les Gallois ont confirmé que leur statut de favoris n'était pas usurpé.

La rencontre à Murrayfield, contre des Ecossais trop limités offensivement, a donné des indications sur l'état de forme des joueurs de Warren Gatland. Physiquement très impressionnants, les diables rouges ont conservé leur organisation défensive qui a fait ses preuves depuis deux ans, axée sur une grosse pression sur les trois-quarts adverses, combinée à une science consommée des ralentissement de la sortie du ballon dans les rucks. Sur le plan offensif, on retrouve des schémas utilisés par les Ospreys et Cardiff : alternance de jeu dans l'axe et de ballons aux ailes, jeu relativement simple mais exigeant sur le plan physique car réclamant des soutiens dans l'axe en plus de solutions alternatives sur les extérieurs. Le positionnement des ailiers (qui attaquent souvent ensemble sur le même côté) et leurs appuis très vifs contribuent à créer des surnombres dangereux.

Sur le match contre l'Ecosse, les Gallois ont su profiter des faiblesse du deuxième rideau défensif adverse et d'erreurs offensives favorisant les contre-attaque. L'Ecosse ne semble pas avoir totalement retrouvé son niveau de l'automne. L'embellie était-elle un leurre ? On ne l'affirmera pas. Notamment au vu de la fin de match et de la façon dont le XV du Chardon a secoué les coéquipiers de Martin Williams. La mobilité des joueurs écossais n'a malheureusement pas suffi à juguler la puissance Galloise.

On terminera en posant la question des largesses dont paraissent bénéficier les avants du Pays de Galles, sur les rucks tant offensifs que défensifs. Il serait souhaitable de voir davantage de sanctions dans ce domaine.

Toujours est-il que les résultats du week-end laissent augurer une 2ème journée passionnante, avec un Pays de Galles - Angleterre à ne pas manquer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines