Magazine Poésie

Grand-mère Eugénie

Par Pandora

Un exercice d'écriture pour Kaléidoplumes

Grand-mère Eugénie, Oma, c'est le moment pour moi de rattraper cet au revoir que je n'ai pas pu te dire. Je sais bien que c'est loin maintenant tout ça, mais moi je n'ai pas oublié. Je ne t'ai pas oubliée.

T'a-t-on dit que j'avais téléphoné au service avant de monter dans l'avion et que l'infirmière m'avait rassurée en me disant que tu mangeais tranquillement dans ta chambre ?

T'a-t-on dit que j'étais partie loin dans la montagne en étant réellement persuadée que tu serais encore là à mon retour ? Que tu serais toujours là ?

T'a-t-on dit combien tu étais importante pour moi ?

Te l'ai-je seulement dit d'ailleurs ?

Sais-tu combien j'ai aimé nos conversations sur la vie et la mort, toi que je voyais comme une sage blanche, une matriarche ? Qu'aurais-tu dit si tu avais su que j'étais amoureuse d'un africain, toi qui n'as jamais connu que ton petit village ?

Sais-tu que je ne peux pas manger une tablette de chocolat « Côte d'Or » sans penser à toi dont c'était la marque préférée ?

Sais-tu combien j'ai été heureuse de te savoir fière de celle que j'étais devenue, toi qui n'avais pas pu faire d'études ? Toi qui avais pourtant été si dure avec ma mère ?

Si tu t'étais adoucie avec l'âge, ton tablier gris, ton chignon sévère et ton regard bleu acier laissaient parfois entrevoir la femme redoutable que tu avais été. Ca n'avait pas dû être facile pour une veuve d'élever seule ses  huit enfants et tu t'étais battue. Une femme de tête et de caractère.

Si je sais le soulagement que ce départ a dû t'apporter, toi dont les yeux ne voyaient plus les journées défiler, toi qui attendais paisiblement la fin de ta longue existence, je regrette de n'avoir pu t'embrasser une dernière fois pour te dire au revoir.

Mais je sais que tu le sais.

Sinon tu ne serais pas devenue mon ange gardien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pandora 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines