Magazine Conso

Ce que Mac OS X ne sait pas faire

Publié le 10 février 2009 par Jb Kechi

Un billet qui prend la forme d’une petite boutade. Voyez toutes les petites choses que vous faite sans y penser sous Windows Vista et qui ne sont pas présentes dans Mac OS X. Ce sont des détails mais cela m’a fait sourire. Jugez plutot :

Cliquer-droit pour créer un fichier texte. Sous Mac OS, vous devez ouvrir TextEdit, créer un fichier, choisir sauvegarder sous et choisir le dossier… simplement pout créer un fichier texte. Il existe néanmoins un plug-in pour combler cette lacune (peut-être qu’un utilisateur peut confirmer ?).

Définir une image en fond d’écran. Dans Mac OS X, vous ne pouvez pas cliquer droit sur une image pour la définir en fond d’écran. Vous devez aller dans les paramètres de l’affichage et manuellement chercher l’image sur le disque dur. La seule solution : utiliser Firefox pour réaliser cette action.

Fusionner deux dossiers. Quand vous copiez un dossier, si le nouvel emplacement comprend déja un dossier du même nom, il n’y a pas moyen de fusionner les deux. A la place, Finder (l’explorer sur Mac) écrase le dossier original avec le nouveau. Les fichiers du dossier original sont alors perdus. La seule solution pour passer outre est d’utiliser la commande unix mv –v … pas vraiment aisé pour l’utilisateur.

Impossible de supprimer un élément particulier de la corbeille. Il n’est pas possible de supprimer un ou plusieurs objets de la corbeille sans tout vider.

Impossible de restaurer les fichiers de la corbeille. Si vous supprimer accidentellement un fichier, il n’est pas possible de restaurer le fichier à son emplacement d’origine.

Le couper/coller n’existe pas dans le Finder. Pour déplacer un fichier vous devez ouvrir deux fenêtres Finder et cliquer/déposer.

Finder ne calcul pas la taille totale de plusieurs fichiers. Quand vous sélectionnez plusieurs fichiers vous ne pouvez pas afficher la taille totale de la sélection. Finder afficher une liste avec la taille individuelle de chaque élément.

Ceci est une liste récupérée sur ce site qui a lui même récupéré le contenu depuis cet autre site. Je ne suis qu’un utilisateur occasionnel de Mac, mais certains points m’ont rappelé quelques souvenirs. Si dans mon lectorat il existe quelques fanboy Mac, pas la peine de m’enflammer, ceci est juste une note d’humour pour rappeler que dans le temple de l’ergonomie qu’est Apple il y aussi quelques oublis amusants :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (30)

Par matt
posté le 30 janvier à 10:01
Signaler un abus

qu'il est bon de rire parfois sur tous ces commentaires fanboy. Un peu d'objectivité que diable !

J'utilise quotidiennement mon macbook depuis 2006, comme vous j'adore mac, les machines, l'os. Par contre il est indéniable que le finder ( avant Lion que je ne connais pas ) est d'un bien piètre niveau. Ce n'est pas pour rien qu'il existe une belle référence nommée Path Finder qui comble ses lacunes.

Sans rire écraser un dossier par un autre au lieu de fusionner..non mais qu'elle blague ou comment perdre 40Go de données en 2 clic... Proposer de copier les fichiers..ben voyons avec une arborescence c'est pratique...

Et oui ne pas pouvoir créer simplement un fichier texte, que l'éditeur de texte ne propose pas de le sauvegarder en text simple ! une honte pour créer des fichiers de conf.. heureusement il reste toute la puissance de la ligne de commande, mais là nous ne sommes plus dans le finder...bref le finder, avant Lion sucks ! a bon entendeur..

Par nastro
posté le 31 août à 08:04
Signaler un abus

Tes remarques sont intéressantes mais erronées. Il semble évident que tu n'es qu'un utilisateur occasionnel puisque tu ne connais pas ces fonctions. Essaye encore! Tu peux le faire...

Par PhL
posté le 03 juillet à 19:00
Signaler un abus

Il y a un certain nombre d'erreurs dans cet article! Désolé, cela ne mérite pas plus de temps.

Par matt
posté le 29 juin à 10:45
Signaler un abus

Tu dit n'importe quoi, il y a des choses vrai mais on voit que tu ne connait pas du tout mac os deplus la version lion de mac os résoud tous ces problèmes !

Par iGeko
posté le 07 juin à 21:16
Signaler un abus

LoL ... Où quand les non utilisateurs de Mac parlent de Mac OS !! Bien drôle... Avant de parler d'un sujet essayez de vous renseigner. Vous n'avez pas parlé d'une grosse différence entre un Seven et un Mac OS 10.6 ... environ 250/300 euro ... Renseignez vous sur les origines de windows vous serrez surpris. ;-)

Par orihime
posté le 16 mai à 11:53
Signaler un abus

Perso j 'ai switché depuis peu, et ce mba 13" est un ravissement. je l'emporte partout où je veux. ils coutent chers mais chaque fois q je passe la main dessus je ne sais pas pour vous, mais je prends du plaisir à caresser ces lignes épurées. c'est vrai il est propre. au début j'ai eu du mal, j'ai même pesté! mais après j'ai pris mes marques. et ce dont vous vous plaignez est certes réel mais autant on peut rédiger un "ce que windows ne fait pas" d'un point de vue user mac. je ne souffre q du manque du copier/coller mais encore.. vraiment qd on s'habitue le réflexe change. il est cool ce OS X. je l'adore. rien à dire.

Par SB
posté le 13 avril à 00:51
Signaler un abus

Windowsien depuis toujours et swticheur depuis peu, poser la main sur mon MBP m'a fait l'effet d'avoir un bel objet dans les mains. En faisant le tour rapidement, il est a déplorer l'absence d'un 3ème port USB. Le magsafe est d'une simplicité redoutable, il fallait juste y penser. Un clavier rétro éclairé très agréable pour taper mes f... rapports. Mais la cerise c'est le trackpad multitouch, un pur bonheur qu'on cherche à reproduire dès qu'on repasse sur machine PC. Il devrait être obligatoire sur tout type de machine ! La carte graphique à 1Go fait des merveilles, c'est propre. Après sans parler philosophie mais plutôt fonctionnalités, c'est le manque de flexibilité que je trouve pénible. J'ai cassé la tirelire (oui oui c'est hors de prix !) pour un 15 pouces core I7 avec HR et antireflets. Ces dernières options indissociables malheureusement, impliquent des polices de menus (très) petites, sans être aveugle, cela s'est vite retrouvé plus que gênant. Réflexe windowsien : mais où qu'c'est qu'ils ont foutu le réglage de la taille des polices ?! Ben ya pas O_o Bon en bidouillant un poil... non toujours pas... Donc je me suis retrouvé à faire en permanence du pomme + dans les fenêtres actives et toujours mes menus en petites polices qui me font les yeux rouges :( Dernier joker avant d'acheter des lunettes : l'appel à la hotline avec la boule au ventre d'un possesseur de Freebox ayant déjà subit des déboires. Réponse courtoise et compatissante : Mais non monsieur ce n'est pas possible. Si vous voulez nous le retourner pas de souci, le transporteur vous en ramène un avec les options que vous souhaitez. Pas d'interruption de service :) Le SAV est aussi compris dans le prix... Impec ! me revoilà donc avec le même plus les reflets sympas pour bosser dans le TGV, certes, mais avec des polices que je n'ai plus besoin de déchiffrer :) Pour l'ergonomie et les fonctions manquantes plusieurs fois listées plus haut, je ne relèverais que celles qui me manquent le plus : La gestion du fenêtrage sans bord actif. Le bouton vert qui s'adapte au contenu du fichier et pas à l'écran me laisse toujours perplexe. Le menu contextuel sans "nouveau" ni "Envoyer vers". Autre bémol : la précision pointilleuse de la souris (nettement plus permissive sous Seven). L'absence remarquée du couper/coller génère pas mal de doublons et quand on gère de gros volume d'images iso en versionning c'est plutôt gourmand en espace disque (étant informaticien bordélique comme il se doit). MAIS cette absence m'a sauvé la mise par deux fois ! Donc finalement c'est pas mal ;) Pour rajouter des + dans la colonne des + : L'autonomie appréciable surtout quand la prise de votre siège ne fonctionne pas... La prise en compte de 8Go de ram. Les étiquettes de couleurs sur les fichiers. Le silence et l'absence d'ouïe. Pour finir le bilan est positif, mais pourquoi ne pas rajouter ces petits riens qui facilitent la vie ?

Par TDM
posté le 18 décembre à 00:21
Signaler un abus

je passe juste pour dire que suite à une longue période de fouinage depuis que je me suis mis à bricoler un hackintosh pour le son, j'ai trouvé au moins deux logiciels qui cont faire plaisir à plus d'un.

Ils ne sont pas gratuits mais vraiment pas chers :

Couper-coller sans risque sur OS X

---> http://kapeli.com/

Windows Aero Snap (les fenêtres intelligentes de Seven) usr OS X

---> http://www.irradiatedsoftware.com/cinch/

Rien que ces deux softs améliorent grandement la gestion des fenêtres et des déplacements fichiers.

Par Mitch
posté le 15 décembre à 15:19
Signaler un abus

Cliquer-droit pour créer un fichier texte. Super utile de créer un fichier texte vide... Plus logique de taper le texte avant et ensuite sauvegarder si besoin, non ? Productivité = faveur OS X (un seul clic dans le dock ou dans barre de lancement du Finder)

Définir une image en fond d’écran. Dans Mac OS X, vous ne pouvez pas cliquer droit sur une image pour la définir en fond d’écran. Lol, faux.

Fusionner deux dossiers. Quand vous copiez un dossier, si le nouvel emplacement comprend déja un dossier du même nom, il n’y a pas moyen de fusionner. Vrai mais bon, encore une fois pourquoi un problème d'approche pourquoi ne pas déplacer les fichiers directement si on veut vraiment être sur de ce qu'on fait

Impossible de supprimer un élément particulier de la corbeille. Il n’est pas possible de supprimer un ou plusieurs objets de la corbeille sans tout vider. Vrai mais franchement inutile, si ca ne doit pas étre vidé, ça n'a rien à faire dans la corbeille...

Impossible de restaurer les fichiers de la corbeille. Si vous supprimer accidentellement un fichier, il n’est pas possible de restaurer le fichier à son emplacement d’origine. Faux, depuis Leopard

Le couper/coller n’existe pas dans le Finder. Pour déplacer un fichier vous devez ouvrir deux fenêtres Finder et cliquer/déposer. Partiellement vrai, glisser/deposer avec la touche commande enfoncée déplace et ne copie pas. Le seul réel point négatif de l'interface Finder, l'absence d'onglets.

Finder ne calcul pas la taille totale de plusieurs fichiers. CMD + i = info d'un fichier. CMD + OPTION + i = info groupe de fichiers.

Relayer des informations merdiques c'est pas le top, le seul réel problème c'est les onglets absents du Finder, réglé avec Total Finder.

Pas un fan boy mais bon lire de pareilles bêtises ça m'énerve Et le mec qui dit que 7 est plus productif que OS X n'a jamais réellement bossé sur ordi ou alors dans un domaine où les seuls logiciels pro dignes de ce nom ne tournent que sous Windows :-)

PS : j'ai un hackintosh dual boot OSX / Win7 et je ne lance 7 que pour jouer. Mes jeux genre Starcraft 2 sensés fonctionner sous OSX sont bien moins performants sous OSX, peut être du à mon hackintosh et des drivers vidéos pas top.

Par Seza
posté le 08 décembre à 14:21
Signaler un abus

Salut,

J'ai switché vers MAC depuis un an en gros. Difficile au début de perdre ses habitudes de windows. (mais j'ai toujorus un seven) et j'adore les deux.

En tant que programmeur, l'astuce de deplacer du texte pour créer un nouveau fichier n'est pas utile car perso, 90% du temps, c'est un fichier vierge que je veux faire.

Le couper/coller ça me manque trop ! Rien de plus chiant que de drag/drop des fichiers d'une fenêtre à une autre surtout quand on en a 5 ou 6 d'ouvertes. Ou par exemple remonter dans fichier dans l'arborescence. Ou alors au moment de drop des fichiers au au dessus d'une icone de dossier si on attends trop pour drop le dossier s'ouvre (et c'est tj à ce moment qu'on drop les fichier qui se retrouve un coup sur deux dans la barre d'accès rapide au lieu du dossier).

Pour l'aperçu rapide multi fichiers impossible oui mais : espace pour voir le fichier en aperçu rapide puis se balader avec les flèches du clavier marche très bien.

Très chiant au début de n'avoir qu'un coin de la fenêtre pour redimensionner ou la drôle de gestion de la maximisation/démaximisation de la fênetre qui ne prend ou pas tout l'écran, ou s'adapte en largeur. Après un an je ne sais toujours pas trop ce que ça va donner quand je clique sur le bouton jaune ^^.

Idem lorsqu'on ferme l'application (bouton rouge de la fenêtre) certain appli reste ouverte Oo d'autre sont fermée. Mais on peut aussi minimiser la fênetre ou la cacher. La différence entre minimiser / masquer / fermer ? ça apparait ou non dans le dock, ça apparait ou non dans le switcher d'application (alt+tab), quand on sélectionne l'appli par alt+tab parfois elle revient en focus ou pas...

Je regrette énormément les bords d'écran actif du windows seven aussi. Et la gestion multi bureau est vraiment naze vis à vis de ce que sait faire un linux.

Bref tout ce qui touche au finder et la gestion des fenêtre dans le mac n'est vraiment pas terrible à mon gout. Par contre l'ergonomie du clavier Mac déroutante au début est vraiment bien.

Le reste est super. (Perso j'ai pris un mac car j'adorais mon linux et sa ligne de commande mais j'en avais marre de passer des heures et des heures à scripté pour que ça fonctionne comme je le veux). Du coup Mac ça marche bien fraichement installer mais c'est moins personnalisé.

Ajouter un commentaire