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Stratégie marketing : L'Email, Partie I : La définition des objectifs

Publié le 22 août 2007 par Camille Jourdain
L'Email marketing permet de poursuivre plusieurs objectifs :
- L'objectif de prospection : Une campagne email permet d'acquérir de nouveaux clients. L'important est de définir précisément la cible et d'élaborer un plan permettant de couvrir au mieux la cible visée. Pour recruter de nouveaux clients ou abonnés, l'annonceur peut mettre en oeuvre une stratégie de communication multicanal.
Les emails de prospection peuvent prendre la forme de proposition d'envoi de documentation, d'offres promotionnelles ou d'opérations de marketing viral. Certaines promotions sont très efficaces pour recruter de nouveaux clients ou prospects comme la gratuité des frais de ports mais peuvent être perçues comme plus intrusives.
- L'objectif de fidélisation et de relation client : L'email marketing peut être utilisé pour fidéliser grâce à des offres plus ou moins personnalisées. Il s'agit essentiellement d'offres promotionnelles adaptées à l'objectif de fidélisation.
Fidéliser et valoriser un client déjà existant reviendrait 5 à 10 fois moins cher que d'en recruter un nouveau. L'email favorise la fidélisation grâce à la fréquence, à l'interactivité et à la personnalisation des messages. Il permet de créer une relation de proximité avec le client.
- L'objectif de relation client : Le marketing relationnel est un moyen consistant à attirer, maintenir et renforcer la relation avec le client. Grâce à Internet, le marketing relationnel est désormais possible à grande échelle. La newsletter, les messages de gestion de la relation client (confirmation de commande, suivi de commande) et les enquêtes (satisfaction...) sont les principaux outils du marketing relationnels sur Internet.

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