Magazine Cinéma

A voir: “Revolutionary Road” (Les Noces Rebelles)

Par Dominique Foucart

Sam Mendes parle universellement d’amour et de désenchantement, de coup de foudre et de malheureux jeux de circonstances. Il examine le démantèlement d’un couple ruiné par l’illusion du mariage, procède à l’autopsie d’un foyer fondé sur un malentendu. (Astrid Keroual - EVENE)

Leonardo di Caprio et Kate Winslett se retrouvent enfin au cinéma. Certains critiques pensent même avoir vu passer quelques seconds rôles de Titanic dans ce film remarquable de Sam Mendes.  Si vous avez aimé American Beauty, vous apprécierez encore plus la sensibilité et la justesse de ton de ce film.

Alors que défilaient les images, je n’ai pu m’empêcher de penser avec une certaine émotion aux nombreuses situations que nous amènent nos visiteurs chez interactes, lorsqu’ils ne savent plus où en est leur couple. Construire sa vie sur les espoirs que l’on met en l’autre comporte un risque important. Il est parfois plus simple de gérer notre déception quand elle se rapporte à notre échec, que lorsqu’elle vient de l’échec de l’autre. En effet, nous prenons plus pleinement la mesure des circonstances qui nous amènent à faire des choix, alors que chez l’autre, nous le choix en lui même élude le contexte.

Une suite de petits renoncements à nos idéaux peut nous entraîner à perdre notre âme sans nous en rendre compte. Nous évitons les hontes quotidiennes en nous taisant, mais quand la parole revient, c’est dans la colère de la découverte que l’autre s’est éloigné de ce que nous attendions de lui.

Allez voir Léonardo, même si il n’est pas aussi beau qu’on a pu le dire. Allez voir Kate, elle est absolument grandiose. Allez voir ce film qui vous fera rire avant de vous faire pleurer. N’est-ce pas ce qu’il y a de meilleur dans le cinéma ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte