Magazine Asie

Zabuton (coussin japonais) et les règles pour bien s'asseoir !

Publié le 11 février 2009 par Umjpj Et Umjpop


tracker
Nous connaissons tous ces fameux ZABUTON (prononciation francisée ZABOUTONNE), ces petits coussins japonais utilisés à même le sol sur les tatami. On utilise actuellement les ZABUTON dans la vie de tous les jours, pour prendre par exemple son repas sur des tables basses, pour regarder la télé ou en hiver pour s'asseoir sous le Kotatsu (table chauffante). Maintenant le ZABUTON n'est la plupart du temps qu'un simple coussin et utilisé comme tel, mais il est bon de connaître certaines règles traditionnelles d'usage même si elles ne sont plus vraiment de mises. 
Dans la tradition, les deux règles fondamentales de courtoisie concernant le ZABUTON quand on est invité chez quelqu'un sont :
1) Ne pas déplacer un ZABUTON sans que l'on y soit invité ou y marcher dessus. De même dans les maisons, les japonais ne marchent pas sur les ZABUTON et il est expliqué aux enfants dès leur plus jeune âge que les coussins servent au confort des hôtes et doivent donc être pour cela respectés.2) Quand on remercie la personne vous ayant invité, on s'écarte du ZABUTON et on se met à genoux à côté de celui-ci à même le tatami pour saluer. Si l'on reste sur le ZABUTON on est légèrement plus haut et c'était considéré comme irrespectueux. 
Mais bon, restons Zen ! C'est le savoir vivre traditionnel en bonne et due forme qui date un peu du temps jadis et ce billet n'est là qu'à titre d'informations ou pour simplement avoir un peu de culture générale. Il ne faut pas croire que le Japon actuel reste coincé dans ses anciennes politesses fermement étiquetées quand il s'agit de la vie quotidienne. Donc pas de soucis pour les "plus sérieux" ou "Otaku" d'entre-vous à moins de n'avoir rendez-vous avec l'empereur en personne, bien sûr ! (lol) 
ZABUTON :écriture japonaise : 座布団(ざぶとん)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Umjpj Et Umjpop 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte