Magazine Internet

Même les “sales cons” ont des amis

Publié le 12 février 2009 par Eogez

Un peu provoc’, je le sais. Mais au moins, ça vous a fait venir. :) J’ai découvert l’illustration suivante hier soir (merci Claude), issue de l’excellent Blog des bits :

Forcément, elle ne laisse pas indifférent. Même les sales cons (dans la vraie vie) peuvent avoir des amis sur Facebook.

Une chose est certaine, le Web d’aujourd’hui facilite grandement les choses. On entre très facilement et rapidement en contact avec des personnes que l’on n’a jamais rencontrées au préalable. Le souci, c’est qu’on ne connaît pas toujours partfaitement ces personnes, que ce soit sur un site “grand public” comme Facebook ou un site professionnel comme Viadeo. On a une idée de ses compétences, de son parcours, de son style de vie, de ses activités… mais on ne sait rien de son état d’esprit, de sa manière de se comporter en public, de sa timidité ou inversement de son exhubérance…

Le Web est un peu traître. Il ne permet de ne laisser filtrer qu’un certain type d’informations. On ne se fait une vraie idée que lorsque l’on rencontre les personnes (autour d’un café, pendant une conférence, etc.). Quelques fois, on est agréablement surpris, quelques fois le courant passe, d’autres fois on est un peu déçu ou sceptique.

On peut aussi noter que sur LinkedIn c’est un peu différent de Facebook ou de Twitter :

En résumé, aujourdhui, on ne choisit ses “amis” qu’en fonction d’un nombre de critères restreints (nombre d’amis en communs, domaine de compétences, personnes déjà rencontrée, centre d’intérêts partagés…). Dans certains cas, cela ne posera jamais problème. Dans d’autres cas, ce sera l’inverse. Car si vous, vous ne connaissez pas concrètement ces personnes, d’autres si. Et malheureusement, on est aussi évalué sur la qualité de son réseau.

Un moyen de contourner cette difficulté ?

  • Rencontrer les personnes au préalable, avant de se connecter à elles : mais c’est difficilement jouable pour des raisons de temps, de géographie…
  • S’assurer que vous partagez des “amis” avec les personnes : si cette personne connaît un tel et un tel, c’est qu’elle doit être digne de confiance.
  • Faire une petite vérification au préalable sur le Web en tapant son nom et son prénom dans un moteur de recherche. Comparer par exemple, les pages Facebook et Viadeo si la personne a deux comptes différents. Une personne peut avoir un profil très pro sur Viadeo et une page Facebook très olé olé.

Et vous qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines