Magazine Culture

Le froid modifie la trajectoire des poissons -=- Pierre Szalowski

Par Charlie_bobine

trajectoire_poissonsDébut janvier 1998, le jour avant la rentrée, un garçon apprend que ses parents se séparent. Il ne peut le croire. Lui aussi rejoindra les treize autres dans sa classe à être partagés?! Ça ne devrait pas lui arriver à lui. Alors il a demandé de l'aide, mais comme personne ne lui a répondu, il s'est tourné vers le ciel. «Il était si gris et si noir. Je ne l'ai pas lâché des yeux. J'étais si petit, il était si grand. Et j'ai prié pour qu'il m'aide.»

Le lendemain débutait la pire tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.

Il a fait une prière égoïste, le résultat a été spectaculaire. Et s'il fallait être congelé pour se réveiller? Pour découvrir l'autre?

Il n'y aura pas que le destin du narrateur (dont on ne connait pas le nom) et celui de ses parents qui sera influencé par toute cette glace qui tombe du ciel. Il y aura celui d'Alex et de son père Alexis, celui de Julie, Boris, Michel et Simon. Et certainement quelques octogénaires du foyer.

C'est une histoire très sympathique et sans prétention qui se lit d'une traite. Quelques maladresses de style que j'impute à la voix du narrateur-enfant (mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec les narrateurs-enfants, peut-être cela ne vous posera-t-il aucun problème). Les personnages sont intéressants, originaux (comme l'histoire elle-même) et servent bien le récit. Il y a un côté très scénique au roman (l'auteur est aussi scénariste) et l'on s'imagine bien une adaptation. Un bon premier roman qui laisse présager encore meilleur. Un auteur à surveiller, donc. 4/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlie_bobine 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines