Magazine Côté Femmes

Un an de beta : l’équipe souffle la bougie/12 the end

Publié le 12 février 2009 par Comeinmyworld

un de beta pour Come in my World

Louis : quelle ostie tabarnac d’histoire, ça pas d’allure comment ça peut te pogner*

* pour une traduction, ce n’est pas mon problème, trouvez-vous un québécois ou un castor qui parle québécois et qui aime les francais, c’est important.

L’idée de marier les interfaces de jeux vidéos avec les possibilités offertes par les télécommunications m’est venue en juin 2004, oui oui.

J’étais en mission à Montréal afin d’analyser le tissu industriel des entreprises du domaine du jeu vidéo. Vous allez dire que c’est malin pour un québécois de se faire payer un voyage dans son pays, mais bon quand on peut joindre l’utile et l’agréable ;-)

Une semaine, plusieurs entreprises visitées,  plus de 50 personnes rencontrées. Oui, Montréal est bien une plaque tournante des jeux vidéos. De retour au centre de R&D à Lannion j’écris mes conclusions : les interfaces de télécommunications doivent se nourrir de la puissance ludique des jeux. Là est né mon rêve.

Ensuite, je vous passe les détails de comment convaincre sa hiérarchie, où trouver l’argent pour faire une première maquette, comment ne pas passer pour un fou… Mon père m’a toujours dit : ” fais attention à tes rêves ça risque de t’arriver !”

BANG ! Je me retrouve parachuté de la Bretagne (où j’habite… j’habitais)  à Paris, 450 Km à pieds… bon bon, à me faire arrêter par les flics parce que je ne roulais pas assez vite sur l’autoroute ; oui oui, j’ai vu les chti’s ;-) car voilà qu’une nouvelle structure vouée à l’innovation en rupture vient d’être créée à… Paris.

Ca s’appelle l’Explocentre et cette structure est capable de prendre des risques si le jeu en vaut la chandelle…

Encore une fois je vous passe les détails de ce changement de vie (j’ai une rivière, de la vraie eau , oui oui, à 30 mètres de ma maison bretonne et le soir sur mon lit j’entends l’eau qui fait glou glou et je m’endors paisible et heureux… et là j’ai une marrée de voitures, bref), mais il y a une anecdote à ce sujet.

Quand je suis arrivé à l’Explocentre, je pensais que j’allais rester là pour 6 mois. Pourquoi ? Car le projet ne reçoit un go que pour trois mois, ensuite il repasse à l’étape « prouve-moi que le concept tient la route, tant au niveau technique, business, marketing, que retours clients… ».

Et en parlant avec mon chef breton, on envisageait alors qu’en deux phases le concept pouvait être validé ou invalidé et que j’allais revenir à la maison et me réendormir l’eau à l’ouie (ie près de ma rivière).

Mais pas du tout ! Sylvie, le directeur de cette nouvelle entité, mon nouveau chef, que je rencontre pour un point RH un mois après être arrivé me dit : « ah non, je ne sais pas qui t’a dit cela, mais si tu viens à l’Explocentre, ce n’est pas pour 6 mois, mais pour 2 ans, je vais t’apprendre beaucoup, donc tu vas beaucoup donner ». Quand deux personnes sincères n’ont pas le même point de vue d’une situation qu’elles partagent, c’est ce que nous appelons un quiproquo.

Je demande alors à Sylvie le week-end pour lui donner ma réponse. La suite vous la connaissez.

Chose certaine, j’ai beaucoup donné, j’ai énormément appris.

Aujourd’hui quand je me retourne, je vois tout le plaisir que nous prenons à innover, à rendre concrètes des idées qui ne tiennent qu’à la motivation que nous avons. Ma grande fierté ne réside pas dans Come in my World, mais bien dans la présence de nos beta-testeurs et celle de cette équipe qui m’entoure et rend bien réel ce monde pas si virtuel que ça !

Pas si virtuel que ça… vous en doutez ? Eh bien relisez l’histoire d’amour qui s’est déclarée lors d’une de nos soirées sur Come in my World mais aussi, j’ai le plaisir de vous annoncer que notre effort commun a aussi été récompensé à Monaco le 6 février dernier lors d’une manifestation internationale, les Intraverse Awards 2009 qui se déroulaient dans le cadre d’Imagina ( « The 3D Community Event » l’événement majeur de la 3D en Europe).

Come in my World a été déclaré grand vainqueur des Intraverse Awards 2009 dans la catégorie Grand Compte. 

Alors là, de la feuille blanche à nos soirées in 3D life, de ma rivière à cette dynamique humaine jusqu’à ce prix, quelle belle première étape, je dirais même c’est un bon début ;-)

Louis, le Castor

merci à tous


Retour à La Une de Logo Paperblog