Magazine

Honneurs et distinctions

Publié le 13 février 2009 par Jeanyvessecheresse

plant.jpgRobert Plant a donc été particulièrement honoré par les Grammy Awards en étant récipiendaire de cinq distinctions. Soyons clairs, l’ancien chanteur de Led Zeppelin demeure un vocaliste de talent et « Raising Sand » le disque qui motive tant de distinctions et qui flirte entre Folk, Blues et Country, mérite plus que de l’attention. Mais que serait le parcours récent de Plant si cet album n’était pas le fruit de l’association avec la populaire Alison Krauss ? En effet, et c’est tout à l’honneur de Plant, ce très recommandable « Raising Sand » est aussi largement à mettre à l’actif de la chanteuse. Le producteur T-Bone Burnett, dont il m’arrive très souvent de dire le plus grand bien sur ce blog, n’est pas d’un apport anecdotique dans cette aventure.

Après une carrière solo qui n’a satisfait que les aficonados inoxydables de Led Zeppelin, ces récompenses remettent légitimement en selle sur le devant de la scène Plant et c’est tant mieux. Qu’un disque aussi enraciné dans la tradition des musiques nord-américaines fasse un tel tabac est par ailleurs plutôt réconfortent et qu’il éclipse Coldplay n’est pas pour me déplaire.

Parmi les dinosaures du rock Robert Plant fait figure d’homme honnête, de défricheur et ses prises de risques en relayant quelques musiques du bout du monde témoignent d’une volonté évidente de faire autre chose que de gérer son compte en banque.

Je connais quelques fans du mythique Led Zeppelin qui fondaient de grands espoirs dans la reformation du groupe. Producteurs et promoteurs rêvaient d’un tel coup, salivaient. Plant a dit non à cette perspective lucrative laissant Jimmy Page, John Paul Jones et Bonham Jr. à leur triste sort et à la nécessité de faire un casting pour trouver un oiseau rare susceptible de remplacer Plant.

Ne croyez pas une seule seconde que Robert…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte