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BILAN: la crise touche les événements sportifs qui perdent des sponsors

Publié le 13 février 2009 par Danielle
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REVUE DE PRESSE - Pas un seul jour ne passe sans une mauvaise nouvelle pour les organisateurs de grandes manifestations sportives en suisse ou dans le monde. Tous les secteurs sont touchés mais les plus à plaindre pour le moment se concentrent sur la planète golf, écrit Pascal Vuistiner dans Bilan. Et de rappeler qu’Audi et Swisscom abandonnent l’Omega European Masters de Crans-Montana, laissant les organisateurs dans l’inquiétude mais pas dans la détresse, comme le confirme Yves Mittaz, directeur du plus important tournoi de golf du pays, au magazine économique:


«Ce n’est jamais agréable de perdre des partenaires de leur envergure, mais la santé financière de notre tournoi n’est absolument pas compromise.» Et le directeur de rappeler qu’Omega, sponsor principal, et Credit Suisse,  second en importance, restent fidèles à Crans-Montana jusqu’en 2010. Et Yves Mittaz d’expliquer: «Avec des contrats sur le long terme, on évite les graves problèmes des cycles économiques qui montent et parfois descendent aussi. Nous ne  sommes à l’abri de rien. Ces défections seront remplacées, des contacts ont été pris. Et je reste relativement  optimiste quant à leur issue, même si les négociations menées ces dernières semaines sont beaucoup plus dures que par le passé. Nous sentons effectivement la crise et ses effets, mais il n’est pas question de brader les droits ni les contrats pour autant. Notre stratégie est claire, nous travaillons avec des partenaires fidèles et cela reste notre grande force.»

Quelques chiffres intéressants fournis par Bilan dans cet article:

Le sport fait vivre des milliers de gens en Suisse:

  • Chiffre d’affaires. Avec 15 milliards de francs de chiffre d’affaires, le sport est économiquement plus important que l’agriculture ou l’édition.
  • Emploi. Avec plus de 80 000 employés à plein temps, cette branche offre plus d’emplois que les industries pharmaceutique, chimique ou horlogère.
  • Retombées. Le chiffre d’affaires direct de toutes les manifestations sportives d’envergure s’élève à 355 millions, dont plus de la moitié (193) est générée par les quatorze rendez-vous majeurs.


Source: Bilan du 11 février 2009, pages 30-31

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