Magazine Internet

Information et critique sociales sur Twitter

Publié le 13 février 2009 par Prinkipo

Information et critique sociales sur Twitter"L’ambition d’une parole à tous redistribuée, écrivait il y a longtemps un des premiers chercheurs en sciences de l'information, Jean-Marie Piemme, témoigne d’un progressisme généraux, mais cette bonne volonté ne suffit pas à dissimuler l’énorme charge idéologique dont la revendication est porteuse.[…] Si le peuple aujourd'hui n’a pas la parole, ce n’est pas qu’il l’ait un jour perdue, c’est que la lutte de classes le met en position de ne pas pouvoir, et même de ne pas vouloir, dans certains cas, la prendre".
Je partage en gros ce point de vue. Il permet en gros d'expliquer la raison pour laquelle Twitter, qui est encore un phénomène marginal en France, demeure un outil de communication propulsé et animé par les acteurs de la blogosphère et une foule de geeks aux propos souvent accessoires. Le résultat sur le plan des contenus, c'est mon impression, est la diffusion d'une conception technophile de ce que serait la réalité qui n'a, dans le fond, pas beaucoup d'intérêt. 
Heureusement, Twitter montre chaque jour qu'il peut être davantage. Notamment lorsqu’il propose des flux d’informations qui contribuent à bousculer les modes de raisonnement consensuel . Je pense en particulier à tous les membres de Twitter qui dénoncent les acteurs sociaux qui vendent leur plume, leur opinion, leur conscience aux dominants ; je pense à ceux qui critiquent des médias, leurs manipulations ou leurs silences ; je pense à ceux qui diffusent des information pratique sur les mouvement sociaux ; etc.

Peu probable que cet aspect de Twitter se développe beaucoup, mais qui sait ? Sous l’effet d’un déploiement des mouvements sociaux, d’une affirmation plus franche de nouvelles perspectives de transformations sociales, d’une politisation renforcée de franges nouvelles de la population, les flux mainstream sur Twitter se marginaliseront peut-être et Twitter deviendra un outil alternatif de connaissance et de mobilisation…

En attendant, voici la liste subjective et non exhaustive – et dans le désordre – de ceux, sur Twitter, qu’il faut suivre pour… suivre, connaître et comprendre les évolutions actuelles de notre monde :

- @7h10, pour une vision panoramique des mobilisations sociales en France, et dont la veille permet d’accéder à une flopé d’articles sur la question.

- @napakatbra, du site « Les Mots sont importants »

- @vision_fr : « Couverture approfondie des problèmes sociaux actuels. Perspectives sur les valeurs philosophiques et éthiques de la société moderne »

- @RSS_LO: pour être au courant des dernières parutions dans le journal Lutte Ouvrière : à mettre en complément de @7h10 pour suivre l'actualité sociale

- @analienfeed: le fil sur Twitter des articles soutenus par la communauté aaaliens. Idéal pour connaître tous les bons articles ou vidéos du moment et connaître tous les outils nécessaire pour améliorer sa veille

- @latruffe: un peu de tout, mais le tout fruit d’une veille efficace : donc indispensable

- @bouillon: « veille partagée quotidienne sur le numérique et l'information / documentation par Bibliobsession »

- @betapolitique: le flux twitter du célèbre site

- @tolbiaclanoireet @lru_matuer sur le mouvement universitaire en cours

- et, pour finir, je ne saurais trop vous conseiller de suivre @recriweb ;-) J'y essaye chaque jour, autant que faire ce peut, d'y mettre en lien les articles qui m'ont paru importants dans la presse alternative et qui peuvent nous aider à sortir des logiques institutionnelles que les médias dominants voudraient nous faire avaler...

Si vous avez d’autres tuyaux, n’hésitez pas à me les transmettre !

PS : pour bien débuter sur Twitter, cet article sur le site d'Emilie Ogez : 50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l’éducation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prinkipo 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines