Magazine Analyses graphiques

Prévisions de croissance : la situation est "maîtrisée" !

Publié le 14 février 2009 par Loïc Abadie

Charte du blog

Un petit historique amusant des prévisions de croissance gouvernementales et du FMI pour notre pays :

Avril 2008 : +2%

"La ministre de l'Economie a jugé "exagérément pessimiste" la prévision de croissance du Fonds monétaire international (FMI) pour 2009, tout en notant qu'elle était supérieure à celle de l'Allemagne. Le FMI a abaissé de 0,1 point sa prévision pour la France cette année, à 1,4%"

"Elle a  assuré que la loi Tepa (travail, emploi, pouvoir d'achat) de l'été 2007 commençait à produire ses effets. "Elle nous sert de bouclier dès ce début 2008", a-t-elle dit.

Septembre 2008 : +1%

"Quand on marche au ralenti et qu'on recommence à prendre de la vitesse, eh bien on a un élan à prendre, donc forcément le début de l'année sera faible", a-t-elle conclu, estimant que la fin de l'année 2009 serait meilleure que le début"

L'élan est maintenant pris.

Décembre 2008 : +0,2 à +0,5%

"le plan de relance, dont on a appris aujourd'hui qu'il serait mené par Patrick Devedjian, devrait se traduire par un gain supplémentaire de 0,6 point, tandis que le Premier ministre François Fillon a assuré qu'il était "en train d'injecter un point de croissance supplémentaire (pour) l'année 2009".

Nous attendrons avec impatience les "gains" générés par les plans suivants.

Février 2009 : -1%

"Une partie non négligeable de ces facteurs est temporaire et (...) la consommation des ménages fait "preuve d'une résistance remarquable (+0,5%).Ces chiffres trimestriels ne signifient pas que la situation va continuer à s'aggraver dans les prochains mois", a-t-elle indiqué."

Mêmes "sens de l'anticipation" pour les experts du FMI, dont les prévisions sont passées de +1,4 à -1,9% en moins de 10 mois.

Rendez vous d'ici 2 ou 3 mois pour les prochaines révisions à la baisse, et surtout ayez confiance, les gouvernements (de tous bords) ont su s'entourer des meilleurs experts, et maîtrisent aussi bien le pilotage et les effets de leurs "plans de relance" que leurs prévisions de croissance et de conjoncture économique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loïc Abadie 414 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte