Magazine Asie

Impressions japonaises 2 - Lost in raffinement

Publié le 23 août 2007 par Marine G.

Open up your newspaper wide. It may widen your knowledge but cramps train space for others.

Panneau à la station JR de Shibuya

f12d449039a4ca0a7f30a559ac938623.jpg
La délicatesse, le raffinement, la précision des Japonais sont légendaires - et ça me parait très mérité.

Prends les toilettes par exemple. Tu en as entendu parler, je ne peux que te confirmer la rumeur : les scientifiques japonais se sont penchés à fond sur la question. Option « siège chaud », sprays pour nettoyer la lunette, jets d’eau réglables en intensité et en diffusion pour un derrière vraiment propre, déodorisant "puissant" sur commande, ici ou là un sèche-mains vertical dans lequel glisser tes menottes mouillées, et en tous cas une télécommande bilingue pour gérer le tout…

Tellement de boutons que je n’arrive plus à trouver la chasse d’eau. J’ai failli la confondre avec LE gadget ultime : un truc qui IMITE le bruit de la chasse d’eau. Ca m’a laissée perplexe sur le coup, mais bien sûr, c’est pour te permettre de couvrir pudiquement toute manifestation corporelle bruyante (sans gaspillage d'eau inutile). Il reste là un réel champ de progrès : pour l’instant c’est pas du Dolby Surround hein, on entend bien que c’est une fausse chasse d’eau héhé - mais bon, j'ai bien entendu que cette commande-là avait quand même ses adeptes. 

73e4a14f70f330303149ba3846a2ca1c.jpg
94930e8acfc4f2684e08bbb078fab436.jpg

En tous cas, partout de toilettes propres et gratuits jusque sur les quais de métro. Un des nombreux atouts du métro japonais - qui me ravit absolument. D'abord c'est là que je croise le maximum de Vrais Gens, immobilisés dans leur vie quotidienne, littéralement sous mon nez et pendant des stations entières. Rien que de les voir agrippés à leurs téléphones mobiles ultra-personnalisés, colorés, clignoteurs, grigitisés de petits bidules-bijoux, jouer au solitaire et à des jeux plus compliqués que je tente de comprendre par dessus leur épaule, lire des infos, textoter à toute vitesse - voire même téléphoner en japonais - je suis béate. Mais je m'égare. Le métro japonais est propre, super organisé, et tout le monde est très poli.

7e429e4714ee605fe051f89d03c9b768.jpg
Il faut dire qu'une abondante signalisation t'invite au civisme extrême, te rappelle que tu ne dois pas fumer, courir pour attraper ton métro, ni ouvrir en grand ton journal pour ne pas gêner tes voisins, t'indique que dans cet escalier (tu dois tenir ta gauche évidemment - à Tokyo, c'est la règle - et que) la répartition entre ceux qui montent et ceux qui descendent est de 1/3 - 2/3... Bien évidemment tout le monde respecte les consignes, comme à Londres. A Roissy au retour, en sortant du satellite j'ai un petit fou rire en voyant des Japonais frais débarqués tenir sagement leur gauche sur le tapis roulant et se faire bousculer par des Français grognons.

A l'opposé, je n'ai pas testé les bars à karaoké et les hommes d'affaires ivres morts à la sortie - une soupape de sécurité pour évacuer toute la codification ambiante j'imagine. Olivier, cousin de Sweet Mary qui vit au Japon depuis 6 ans, m'explique que la langue japonaise elle aussi est toute de nuances et de précisions : suivant le contexte il y a UN mot à utiliser - qui ne veut plus rien dire sorti de ce contexte. Crise économique, crise de l'entreprise, crise cardiaque, crise amoureuse... un mot pour chaque chose et aucune chance d'expliquer tes déboires amoureux ou la faillite de ton entreprise avec un mot passe-partout ou approchant, personne ne te comprendra... C'est probablement là que l'Occidental pétri de bonne volonté et de cours de japonais reste complètement "lost in translation".

A mon retour, en retrouvant l'autochtone parisien au naturel, le métro et les silhouettes des infâmes Sanisette Decaux, j'ai l'impression fugace d'atterrir dans une tribu de Barbares Moyen-âgeux. Home Sweet Home. 

29342b4e1540e0733dd74429b10bd7c2.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine G. 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte