Magazine High tech

[Critique] Les 3 Royaumes

Publié le 15 février 2009 par Damonx

Les 3 Royaumes
Metropolitan Filmexport m’a invité jeudi à l’UGC Normandie (sur les champs Elysées) pour assister à l’avant première du film Les 3 Royaumes.

Chaque invité s’est vu remettre à l’entrée une clef USB contenant le kit press, un petit goodies sans doute là pour nous remercier d’avoir combattu le froid pour aller voir un film en Chinois de 2h30 à 9h du matin !

:wink:

Les 3 Royaumes

Après un séjour douloureux aux USA, John Woo fête son grand retour au pays avec l’adaptation de L’Histoire des Trois Royaumes un roman historique qui raconte la bataille légendaire de la Falaise Rouge qui a eu lieu en 208 après J.-C. Ce film arrive en Europe et aux USA dans un montage spécial de 2h30 alors qu’il dure 4h en Chine et qu’il est diffusé en deux parties !
:neutral:

Avec un budget de 80 millions de dollars, Les 3 Royaumes est le film en langue chinoise le plus cher de toute l’histoire du cinéma et le résultat se voit à l’écran ! Cette reconstitution historique est éblouissante à tous les niveaux… on s’y croirait !

Les scènes de batailles sont spectaculaires et j’ai particulièrement apprécié le coté stratégique et voir comment les maîtres de guerre s’inspiraient de la nature et utilisaient les éléments pour arriver à combattre leurs ennemis.

Les 3 Royaumes

Montage européen oblige, le film est très dense et malgré les 2h30 je n’ai pas vu le temps passé ! Il faut dire que le rythme imprégné par le cinéaste est particulièrement bon avec un savant mélange de bataille, romance, réflexion… souligné par une superbe B.O. ou s’entremêle des musiques martiales et des thèmes évoquant la nature.

Le casting est exemplaire, Takeshi Kaneshiro en fin stratège, Tony Leung en vice roi déchiré entre loyauté et amour pour sa femme interprétée par Le top model asiatique Chiling Lin. Dommage que les autres personnages tout aussi intéressants n’aient pas eux le droit au même traitement (faute au montage ?) et sont beaucoup moins présents à l’écran.

Intense, spectaculaire, Les 3 Royaumes est une sublime fresque épique qui ne méritait vraiment pas d’e^tre charcuté avant d’arriver en Europe! Mais même amputé d’une partie, j’ai adoré ce film, à tel point que je n’ai qu’une hâte c’est de voir la version asiatique de 4h !

Ma Note : 5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damonx 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte