Magazine Mode homme

La vérité sur Beslan

Publié le 23 août 2007 par Aurialie

Le centre Levada a publié cette semaine un sondage sur la véracité des informations délivrées par les autorités sur la prise d'otages de Beslan. Sur 1600 personnes interrogées, 81% estiment que le pouvoir russe n'a pas dit la vérité sur les tragiques événements de l'école ossète. Plus précisément 51% pensent qu'une partie seulement de la vérité à été dévoilée, 24% que l'État a caché la vérité et 6 % que le pouvoir induit consciemment en erreur l'opinion publique sur les raisons de la tragédie. Seulement 8% croit que toute la lumière a été faite sur cette histoire et 11% ne se prononcent pas.

Une nouvelle vidéo sur les événements de Beslan a été mise en ligne fin juillet par le comité Pravda Beslana (la Vérité sur Beslan), contredisant la version officielle sur les circonstances du dénouement de la prise d'otages. Selon les autorités russes, l'assaut contre l'école remplie d'enfants a été lancé à la suite de l'explosion intempestive de bombes artisanales fixées par le commando pro-tchétchène dans le bâtiment. La vidéo, où l'on entend le commandant Nabiev s'exprimer sur les bombes des terroristes ("Nous avons sorti les enfants et aucun n'avait reçu d'éclats", "Regardez ces billes... Des éclats comme cela laissent des traces", "Le trou dans le mur n'est pas dû à cette explosion. Quelqu'un a tiré de l'extérieur"), semble accréditer la thèse selon laquelle la première explosion a été causée depuis l'extérieur, par les forces de l'ordre. Cette vidéo, qui faisait partie des pièces jointes à l'enquête, avait été déclarée disparue lorsque les avocats des familles avaient voulu la visionner. Selon le comité, qui espère que l'enquête sera rouverte, une personne du Parquet aurait envoyé la vidéo pour faire enfin sortir la vérité.

Du 1er au 3 septembre les familles et proches des 344 enfants et adultes décédés dans la prise d'otage commémorons leur mémoire, trois ans après la terrible tragédie.

Source (vidéo) : cyberpresse.ca et youtube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine