Magazine Culture

Duong Thu Huong "Au Vietnam, Hô Chi Minh est le catalyseur de tous les fantasmes."

Par Albrizzi
Publiée pour la première fois en France par les éditions des femmes-Antoinette Fouque en 1991, la vietnamienne Duong Thu Huong a connu un succès retentissant avec Terre des oublis paru en 2006 chez Sabine Wespieser. La voilà parvenue Au Zénith avec un roman à l’architecture complexe sur les derniers mois de Hô Chi Minh. A 60 ans, le fondateur de la République démocratique du Vietnam a aimé une jeune femme dont il a eu deux enfants. Ce secret entraîna la mort de plusieurs personnes.
Votre roman est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Oui. Je serais incapable d’écrire une fiction tirée seulement de mon imagination. Je suis devenue écrivain par hasard, pour ce livre aussi, j’ai eu vent de cet épisode par miracle. Un de mes amis parce qu’il en savait trop a été assassiné ainsi que sa femme et leur fils de douze ans. A leur enterrement, les intellectuels et les membres du Parti ont baissé la tête. Ce sont des lâches. Depuis 1985, j’enquête et je réunis des preuves (lettres, témoignages). Mon frère a retrouvé des familles de victimes et d’anciens soldats au courant de l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à Hô. Je ne peux pas donner leur nom, je les mettrais en danger.
Au Zénith est scindé en plusieurs histoires : dans Le Village des Bûcherons, un vieillard tombe fou amoureux d’une femme de 20 ans et l’épouse. Quel est son rôle?
C’est un miroir. D’un côté, un couple, le Président et Xuân, sa jeune épouse, que la raison d’Etat empêche de vivre et de l’autre, protégés par la montagne, un homme et une femme qui s’aiment librement.
Roman d’amour ou roman politique ?
Chacun aura sa propre lecture. Dès que le Président abdique devant ses « frères », en n’officialisant pas sa jeune épouse, il perd la main. Les deux sont liés. J’ai écrit ce livre en mémoire de mon ami, mais aussi parce qu’au Vietnam, Hô Chi Minh est le catalyseur de tous les fantasmes. Il est soit idéalisé, soit vilipendé.
Propos recueillis par Nathalie Six pour le magazine Femmes (numéro de février).
"Au Zenith", de Duong Thu Huong, traduit du vietnamien par Phuong Dang Tran, Sabine Wespieser Editeur, 786 p., 26 euros.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par Sapa
posté le 06 octobre à 21:06
Signaler un abus

Selon LiLi , ma Mére , C'est Ho Chi Minh qui a décidé pour les Enfants Les Enfants sont nés à Hanoî Mais parlons nous de la même histoire ...??

Par Sapa
posté le 06 octobre à 20:46
Signaler un abus

D'aprés ma Mére LiLi ... C'est Ho chi minh qui a décidé pour les Enfants... Les Enfants sont nés à Hanoî Mais parlons nous de la même histoire...??

Par Sapa
posté le 06 octobre à 16:46
Signaler un abus

A Duong Thu Huong ...

je posséde une photographie représentant Ho Chi Minh assis au centre d'un groupe ,une jeune femme agenouillée , un homme avec une coiffe ,son frére ...

Cette photographie a été prise par Phan Van Thuy , le cousin ... Derniéremement elle a été publiée au Vietnam ...La Premiére photo connue d'Ho Chi Minh ...

La jeune femme agenouillée à Seize ans ... ma Mére Hoang Thi Minh Nguyet rejoint Ho Chi Minh à l'âge de seize Ans ... Nom de Famille ... HOANG

A propos de l’auteur


Albrizzi 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines