Magazine Europe

Enfants de 68ards. Et sinon?

Publié le 15 février 2009 par Nobletc
Une enfance dorée puis un embarras du choix difficile à vivre pour cause d'indécision chronique. Tel est le constat du réalisateur Elmar Szücs lorsqu'il va à la rencontre de ses amis de lycée, trois trentenaires avertis, qui ont certes le sentiment d'avoir longuement réfléchi, mais aussi en définitive la certitude de n'avoir rien achevé, plus précisément, de n'avoir rien commencé dans leur vie.
68.jpgL'un souffre d'un déficit de confiance en soi, un autre n'ayant pas vraiment trouvé sa voie et se laisse encore aider financièrement par papa, le troisième enfin découvre la vie étudiante après avoir dépensé une paire d'années survitaminées en soirées. Ces grands gamins, un peu dépressifs pour cause d'oisiveté excessive, développent au cours du documentaire un sentiment d'appartenance à une même génération. Pas celles des Hippies, ni celle des Yuppies, les young urban professional, mais celle qui n'aura rien fait, celle des indécis.
Ce qui est fascinant, ce n'est vraiment pas le documentaire en lui-même mais les réactions qu'il suscite en salle: les uns boivent les paroles des protagonistes en lesquels ils se reconnaissent à 200%, les autres trépignent d'impatience dans leur fauteuil devant l'inaction de ces jeunes qui se regardent le nombril. A la sortie, la génération des parents, les trentenaires plus plus, tente d'accorder ses violons: 68ards déçus ou attendris par leurs progénitures, 68ards reconvertis s'interrogeant a posteriori sur la portée d'une éducation anti-autoritaire, non-68ards énervés par la mollesse excessive de cette jeunesse. Le documentaire invite quasiment à la discussion et ses longues séquences d'introspection deviennent au final plus outils d'argumentation que sources d'ennui. De quoi faire réfléchir sur l'impact social et sociologique de 68... en Allemagne.
Séances Berlinale (catégorie "nouveau cinéma allemand")

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nobletc 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte