Magazine Santé

Les principales causes de déficience visuelle

Publié le 16 février 2009 par Den1971

Différentes maladies peuvent entraîner une basse vision. Les plus répandues sont le glaucome, la cataracte, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et la rétinopathie diabétique


Le glaucome : trop de pression

Il touche essentiellement les plus de 40 ans. Cette maladie est due à une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil qui entraîne la destruction progressive du nerf optique. Le champ de vision se réduit, la cécité guette en l'absence de traitement médicamenteux ou chirurgical.


La cataracte : de la transparence à l’opacité

Liée au vieillissement, elle atteint de préférence les personnes âgées. Elle provoque l’opacification du cristallin, normalement transparent. La cataracte rend la vision trouble, notamment de loin. L'ablation chirurgicale du cristallin permet de retrouver une vision normale, parfois sans lunettes.


DMLA : la perte de la vision centrale

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 60 ans. Elle est provoquée par une lésion dégénérative du centre de la rétine, au niveau de la macula. La personne atteinte est gênée lorsqu'elle regarde droit devant elle, mais conserve sa vision périphérique, ce qui lui permet de se déplacer.


La rétinopathie diabétique : le danger de la cécité

Elle touche environ un tiers des diabétiques. Cette complication grave provoque de minuscules hémorragies des vaisseaux menant à la rétine. Les lésions entraînent une baisse progressive de la vision pouvant, sans traitement, mener à la cécité.

Source : www.acuite.fr

www.1optical.com spécialiste en lentilles de contact et matériel optique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine