Magazine Focus Emploi

Le Zoom du mois n°3 : que retenir des soldes ?

Publié le 16 février 2009 par Frank Rosenthal
Troisième épisode de la rubrique Le zoom du mois en partenariat avec Le Site Marketing. Pour consulter le n°1, cliquer sur le lien Le zoom du mois n°1 : la communication de Noël des GSA et le n°2 Le Zoom du mois n°2 : le blanc 2009, quelles tendances ?

D'abord, le bilan commercial. La Tribune a titré le 10 février 2009 "Bilan des soldes en demi-teinte".
Le chiffre d'affaires a progressé de 3% seulement par rapport à la période des soldes de l'hiver 2007 ou des soldes été 2008.

Finalement, un bilan correct, mais les démarques ont été beaucoup plus fortes et le temps des +10% de chiffres d'affaires est loin maintenant. Autre nuance , la météo très froide a été particulièrement favorable.
Que serait-il passé avec des démarques habituelles et moins fortes que cette année et une météo avec des températures douces ?

En communication, les enseignes alimentaires ont toutes démarré avec des -50%, Carrefour et Hyper U notamment.
Géant s'est distingué avec -70%

Les codes de communication habituels sont très marqués : on dit soldes et on associe à un taux de ristourne.

Comme d'habitude, soit le thème est communiqué seul, soit il est associé à des produits prix.

Finalement, la seule différenciation vient du taux de démarque, ce qui conduit inévitablement à la surenchère.

Le Zoom du mois n°3 : que retenir des soldes ?


Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : Flash Actualités

Le Zoom du mois n°3 : que retenir des soldes ?


En savoir plus sur Flash Actualités, synthèse mensuelle quanli et quali des actions commerciales de grande distribution : http://www.lesitemarketing.com

Aujourd'hui 16 février 2009, c'est le premier anniversaire du blog retail-distribution.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frank Rosenthal 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte