Magazine High tech

Bibble 5 : la gestion des très hautes lumières

Publié le 18 février 2009 par Photogeek

L’une des premières choses que je regarde lorsque je découvre un nouveau logiciel de gestion des RAW (après la gestion des couleurs et du piqué/bruit) est la gestion des très hautes lumières.

J’entends par “très hautes lumières” les informations qui sur un histogramme provoque un pique complètement à droite. Il faut en effet bien dire que malgré de gros progrès de nos appareils reflex à exposer au plus juste, il m’arrive encore fréquemment d’oublier un réglage qui malheureusement va provoquer une sur-exposition. Evidemment, lorsque l’on travaille en mode JPEG, il ne faut pas espérer récupérer grand chose dans les zones sur-exposées. Le mode RAW du fait d’un codage des informations en 12bits (voir 14bits) au lieu de 8bits pour le JPEG permet une latitude de post-traitement très souvent salvatrice.

Je me suis donc empressé de vérifier sur quelques photos ce que pouvait donner Bibble 5 dans ce domaine. Une première remarque avant de commencer. L’outil Récup. ht. lumières n’est pas aujourd’hui pleinement opérationnel. Je me suis donc concentré sur la récupération des très hautes lumières à l’aide de l’outil Exposition.

Premier cas :

Je suis d’abord parti sur une photo dont j’avait déjà fait part de quelques tests sur le forum de Chasseur d’Images. C’est la cas type de la robe d’une mariée en plein soleil (les images sont à nouveau visibles sur mon compte Flickr. Cliquez sur l’image pour y accéder).

Image 1 : détails autour du ruban.

Image 1 : détails autour du ruban

Comme on peut le constater, les détails ont été perdus dans la zone autour de l’extrémitée du ruban.

Voici donc ce que donne Bibble 5, Capture NX2 et Lightroom2 :

Image 1 : Expo -1 dans Bibble 5.

Image 1 : Expo -1 dans Bibble 5.

Image 1 : Expo -1 dans Capture NX2.

Image 1 : Expo -1 dans Capture NX2.

Image 1 : Expo -1 dans Lightroom2.

Image 1 : Expo -1 dans Lightroom2.

Bien que certains trouveront la correction un peu forte, il est intéressant de noter que BB5 gère plus en douceur la transition entre les zones complètement blanches et celles qui le sont un peu moins. L’image est ainsi plus lumineuse et moins contrastée. En revanche, on note un problème de rendu de la robe sous la fleur jaune (problème d’affichage ?).

Deuxième cas :

A nouveau je m’intéresse à une mariée mais cette fois-ci à son voile. Dans ce cas, les mariés étaient dans une voiture (donc à l’ombre) mais le voile se trouvait en plein soleil, d’où une zone très fortement sur-exposée dans laquelle tous les détails ont disparus.

Image 2 : détail du voile.

Image 2 : détail du voile.

Voici donc ce que donne Bibble 5, Capture NX2 et Lightroom2 :

Image 2 : Expo -1.8 dans Bibble5.

Image 2 : Expo -1.8 dans Bibble5.

Image 2 : Expo -1.8 dans Capture NX2.

Image 2 : Expo -1.8 dans Capture NX2.

Image 2 : Expo -1.8 dans Lightroom2.

Image 2 : Expo -1.8 dans Lightroom2.

Là aussi j’ai poussé le réglage à l’extrême. Mais encore une fois, je trouve que BB5 s’en sort plutôt bien. On retrouve non seulement les détails qui avaient complètement disparus mais, surtout, je trouve que les transitions entre les différentes zones sont douces et moins contrastées. De plus, on ne constate pas de dérives de couleur, particulièrement présentes dans NX2 (mauve).

Conclusion provisoire :

Cette nouvelle analyse de Bibble 5 montre un très bon niveau de performance dans la gestion des très hautes lumières et me rassure quant à sa capacité à ratrapper les erreurs d’exposition de nos boitiers. Maintenant, il sera par la suite intéressant d’analyser la performance de l’outil Récup. ht. lumières quand il sera pleinement opérationnel car, bien évidemment, la correction apportée dans les photos précédentes s’est fait au détriment des zones d’ombre.

Pour finir, je vous montre une nouvelle image avec son Avant/Après dans laquelle j’ai mis à profit les performances de Bibble 5 à corriger une photo sur-exposée.

Avant/Après dans Bibble 5.

Avant/Après dans Bibble 5.

Tags: Bibble, Lightroom, Logiciels, Mariage, Nikon, RAW, Retouche, Test


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Photogeek 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte