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Scoop : Comment on (dé)forme les futurs journalistes ! Ahurissant !

Publié le 18 février 2009 par R-Sistons
Les médias ? Vous n'aimez pas ? Vous les trouvez partisans ? Vous pensez qu'ils désinforment au lieu d'informer ? Alors je vous offre le sujet proposé à l'Ecole qui forme les futurs journalistes. Vous verrez, vous reconnaîtrez les futurs pros de notre "démocratie irréprochable" ! Les bonnes habitudes se prennent très tôt... Décapant !!! Eva

Scoop : Comment on (dé)forme les futurs journalistes ! Ahurissant !

Voici un texte de Jean Pierre Martin sur  un savoureux examen d’une école de journalisme sur le “cas Chavez. "

Quant à l’illustration, ce tango France-Argentine (0-2) il s’agit de ma part d’ un hommage à Maradonna et…. d’un carton rouge au journaliste stupide de l’huma dont le commentaire de  Maurice lecomte nous raconte à quel point il ne dépare pas la profession … Photo Steve Murez



lundi 16 février 2009
Chavez : un cas d’école
Une fuite à l’École Supérieure de Journalisme nous a permis de nous procurer l’examen final sur lequel plancheront les étudiants. Comme à l’accoutumée, les élèves s’attaqueront à un sujet d’actualité. Il s’agit cette fois de l’adoption de la réforme constitutionnelle au Vénézuela.


L’examen prend la forme d’un QCM,que nous reproduisons intégralement, corrigé inclus.


Examen Final
: Le traitement médiatique de la réforme constitutionnelle au Vénézuela

Durée : 30 minutes


1) Quel groupe d’adjectif utiliseriez-vous pour définir Hugo Chavez?

a) ancien parachutiste putschiste, démagogue, populiste, Caudillo
b) autocrate, islamo-gauchiste, führer de Caracas
c) fin tacticien, roublard, truqueur
d) président du Vénézuela, révolutionnaire


2) Histoire du Vénézuela : qu’est ce que la révolution bolivarienne?

a) la satisfaction démagogique des bas instincts du peuple
b) une dictature violente et dangereuse pour l’équilibre du monde libre
c) un jeu chatoyant à une touche de balle que les colombiens appellent toque
d) l’art de rendre possible demain ce qui semble impossible aujourd’hui


3) Histoire du Vénézuela : quel coup d’état faut-il évoquer lorsque vous traitez du Vénézuela?

a) le coup d’état manqué de Chavez en 1992
b) le coup d’état permanent de la politique chaviste
c) le coup de force miraculeux qui verrait l’équipe nationale se qualifier pour la coupe du monde
d) le coup d’état contre le président Chavez de 2002


4) Comment qualifier la politique menée par la gouvernement vénézuelien?

a) un castrisme new-look
b) les soviets sans l’électricité
c) indigente : les infrastructures sportives sont désastreuses
d) la redistribution des richesses


5) Comment qualifier la politique étrangère chaviste?

a) des prises de position à l’emporte-pièce de la part d’un pays allié de Cuba et de l’Iran
b) une menace pour la démocratie qui mériterait une intervention militaire de l’OTAN
c) inexistante : aucune participation à la coupe du monde
d) une lutte contre l’impérialisme américain


6) Qu’est ce qui a fait baisser la pauvreté au Vénézuela?

a) la manne pétrolière
b) les préceptes du FMI et la manne pétrolière
c) les oligarques russes qui investissent dans les clubs de Caracas
d) une politique volontariste de réappropriation et de redistribution des richesses


7) Quel serait le titre approprié d’un article sur la réforme constitutionnelle au Vénézuela?

a) Hugo Chavez en route vers la présidence à vie
b) Hugo Chavez ou la tentation du pouvoir éternel
c) Pourquoi Maradona soutient un dictateur
d) La réforme constitutionnelle approuvée à une large majorité


8)
Comment expliquer les tenants et les aboutissants de la réforme constitutionnelle au Vénézuela?

a) en donnant la parole à l’opposition au président Chavez
b) en donnant la parole à un expert du pentagone
c) en interviewant Maradona
d) en lisant le projet de réforme


9) Quelle photo pour illustrer votre papier?

a)

Scoop : Comment on (dé)forme les futurs journalistes ! Ahurissant !
Hugo Chavez redéfinit la place de l’opposition

 

b)
Scoop : Comment on (dé)forme les futurs journalistes ! Ahurissant !
Chavez symbole de l’islamo-gauchisme

c)

Scoop : Comment on (dé)forme les futurs journalistes ! Ahurissant !
Maradona va trop loin

d)

Scoop : Comment on (dé)forme les futurs journalistes ! Ahurissant !
Victoire du camp du oui

Corrigé :
Vous avez une majorité de a) :
Vous réussissez brillamment votre examen final. Vous êtes prêt pour une carrière de grand reporter au Monde, à Libération ou à Marianne. Sans convictions profondes, vous avez parfaitement intégré les rouages de la profession. Félicitations !
 

Vous avez une majorité de b) :
C’est encore une réussite totale. Vous vous prédestinez à une carrière d’éditorialiste engagé au Figaro ou au Point. A moins que vous n’ambitionniez de devenir le nègre de Philippe Val à Charlie Hebdo.


Vous avez une majorité de c) :
Aussi brillant que vos camarades mais moins flexible, France Football ou l’Equipe vous accueilleront à bras ouverts. Vous réserverez vos indignations aux faute d’arbitrage et au public de sauvageons qui siffle la Marseillaise.
 

Vous avez une majorité de d) :
Recalé. Aucun avenir dans le métier.


Exemple de
corrigé.
 

Publié par Monsieur Bernard

http://socio13.wordpress.com/2009/02/17/le-blog-de-jean-pierre-martin-un-petit-cadre-dans-une-grosse-boiboite-qui-est-chavez-examen-dans-une-ecole-de-journalisme/


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