Magazine Culture

Hommage de France Culture à Jacques Fayet

Publié le 18 février 2009 par Lezappingdupaf
Hommage de France Culture à Jacques FayetDans un communiqué, France Culture fait part de sa très grande tristesse suite à la disparition de Jacques Fayet dans la nuit de samedi à dimanche.

Producteur emblématique de France Culture,  il est en 1975, avec Claude Dupont, le créateur des Matinales de France Culture, émission qui ouvrait  l'antenne et laissera la place à partir de 1984 à Culture matin.

En 1985, il prolonge cette expérience avec la création, cette fois,  Des nuits de France Culture et donne ainsi, entre mémoire et découverte,  la possibilité aux auditeurs d'entendre et réentendre des programmes très anciens ou plus ou moins récents.

Producteur de très nombreuses émissions de France Culture telles que Une vie, une œuvre, ou encore Le bon plaisir, il devient en 1985 responsable de Temps libre, un programme animé par de jeunes producteurs.  Jacques Fayet était un formateur.

Auteur dramatique pour Radio France de plus de quarante pièces,  Il avait aussi été comédien,  interprétant par exemple l'un des personnages du chef d'œuvre de Max Ophüls, Lola Montès, ou encore d'Avant le déluge d'André Cayatte, film récompensé par le Prix international au Festival de Cannes.

 France Culture souhaite aujourd'hui saluer la mémoire de Jacques Fayet, l'une de ses personnalités les plus emblématiques, dont la sensibilité, la générosité et le goût de la transmission et du partage ont laissé une empreinte sur nombre de ceux qui font encore la chaîne  aujourd'hui.

Crédit photo : France Culture / DR

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par françoise
posté le 18 février à 14:07
Signaler un abus

Jacques, pour moi, est un ami très cher. Je ne peux pas l'évoquer au passé tant il est présent dans ma pensée et dans mon coeur. Quarante ans d'affection partagée dans le travail et dans les loisirs. Et, à la retraite, au cours de nombreux séjours chez lui dans cette si belle région des Alpilles. Aurevoir Jacques.

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines