Magazine Voyages

Santorin 15 Mai 2008

Publié le 16 janvier 2009 par Baladeur
Le lendemain,nous retournons à Fira car les lignes de bus sont disposées en étoile et pour aller dans tous les points de l'ile il faut obligatoirement repasser par la capitale.
De le gare centrale le bus nous emmène à Akrotiri dans le sud de l'ile.
A Akrotiri, il y a un site préhistorique datant de 1642av JC, mais qui est fermé depuis 2005 suite à un accident mortel.
Après avoir acheté des fruits à un marchand ambulant, nous nous dirigeons vers la Red Beach
Cette plage porte bien son nom car le sable et la falaise sont effectivement rouge foncé.Nous avons déjeuné sur cette plage après avoir pris un bon bain ce qui a surpris d'autres touristes qui nous ont pris en photos, mais l'eau devait être autour de 18° ce qui est pas mal pour des Bretons. Quand on est sur cette plage, on ne peut que souhaiter qu'il n'y ait pas d'éboulement à ce moment là.
Nous repartons par des chemins et à travers champs en direction du cap d'Akrotiri.
Même dans les endroits les plus reculés, nous trouvons des églises en superbes états.
Des grottes creusées dans le ponce nous rappellent que ce matériau aux propriétés isolantes est exporté chaque année en grande quantité. Il fut largement utilisé pour la construction du canal de Suez.l'épaisseur de la couche de ponce peut atteindre 40 mètres de haut.
Nous découvrons aussi les vignes de Santorin dont une grande partie pousse à même le sol en rond. L'île volcanique de Santorin n'a jamais subi les ravages de la phylloxéra.les vignes sont plantées directement dans la terre sans greffe.
Un peu d'air frais aux abords de la caldeira est le bien venu. Au phare d'Akrotiri nous sommes à l'extrémité sud de l'ile et l'on distingue bien la forme en croissant de Santorin.
Sur le chemin du retour nous avons fait un petit crochet pour aller nous baigner à la plage de Mesa Pigadia et voir les maisons troglodytes (varkadies). les gens du pays y ramassent leurs bateaux l'hiver et viennent s'y reposer lors des beaux jours.
Un automobiliste Grec nous a ensuite proposé de nous ramener vers Kamari, ce que nous avons accepté la journée ayant été fatigante avec cette quinzaine de km parcourus et ses deux bains. Un retour bien sympa, merci à lui ainsi qu'à son amie Anglaise.
Aujourd'hui, grand soleil et autour de 30°, diaporama à suivre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baladeur 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine