Magazine Beauté

Isabelle Adjani fait son retour au cinéma dans « La journée de la jupe »

Publié le 18 février 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

  Isabelle Adjani fait son retour au cinéma dans « La journée de la jupe »  La journée de la jupe : un film qui sacre le retour d’Isabelle Adjani

Qui aurait pu croire qu’un professeur pouvait prendre en otage ses propres élèves ? Pourtant, ce scénario improbable se produit dans le film de Jean-Paul Lilienfeld, la journée de la jupe, où Isabelle Adjani incarne un professeur au bord de la crise de nerfs.
Isabelle Adjani avait un peu disparu des écrans de nos salles depuis 6 ans. Son come-back était donc assez attendu, mais sa dernière apparition officielle en a surpris plus d’un : lors de la cérémonie des Globe Awards, l’actrice française arborait un maquillage plutôt extravaguant sur une partie du visage et du corps. Sa tenue et son look ont plus fait parler d’elle que de son nouveau film, la « journée de la jupe »

La journée de la jupe : un casting stratégique

« La journée de la jupe », destiné à l’origine au petit écran et produit par la chaîne Arte, sera diffusé fin mars sur grand écran grâce à la société de production Rezo Films. C’est la première fois qu’Isabelle Adjani apparaît dans un film traitant des problèmes de la société actuelle. A l’origine du projet, l’acteur Smaïn, qui a d’emblée fait lire le scénario à Isabelle Adjani. Le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld a voulu de la justesse dans l’interprétation des personnages. Il ainsi choisi Denis Podalydès dans le rôle du commissaire, acteur présent dans la « chambre des Officiers », « Embrassez qui vous voudrez » ou « le Mystère de la chambre jaune »... Dans le rôle du Principal du collège, on retrouve Jacky Berroyer, que l’on a déjà vu en professeur de philosophie maladroit et indécis dans « Encore » de Bonitzer... L’on pourrait croire que le « la journée de la jupe » fait l’apologie de la jupe, mais le film touche de près le thème de l’éducation, de la solitude, des jeunes et de la vie de couple...

La journée de la jupe : une thématique sensible

Les fictions abordant le thème de l’éducation et des jeunes (on se souvient de « Entre les Murs ») ou les séries télé à succès (« Sami le pion », n’ont jamais manqué à la télévision et au cinéma. Mais « La journée de la jupe » aborde la thématique de l’éducation sous un angle différent. Isabelle Adjani incarne le rôle de Sonia, professeur névrosée enseignant dans une classe difficile et au bord de la rupture avec son mari, et qui s’empare du revolver d’une de ses élèves pour prendre sa classe en otage. Au départ pour rétablir l’ordre, puis pour faire face à la pression policière... Entre comédie et drame, entre rires et pleurs, « la journée de la jupe » est une petite chronique sociale, un clin d’œil au système éducatif, une analyse de la peur, de la solitude, de la dépression. La « journée de la jupe » sera diffusé en avant première sur Arte le 20 mars.

Crédit Photo : © Rezo Films

Tags :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :