Magazine Cinéma

La guerre des mondes

Par Dominik89

Non, je ne parle pas de la crise actuelle, mais bel et bien du film de Steven Spielberg diffusé dimanche soir sur TF1.
J'étais assez réticent à le regarder, mais ma femme voulait le voir. J'ai donc visionné cette dernière adaptation du roman de HG Wells. Les critiques télé lui avaient octroyé 3 étoiles, des amis avaient annoncé un chef d'oeuvre et qu'ai-je vu ?
Des effets spéciaux (de qualité) en pagaille avec un Tom Cruise, héros solitaire face à l'invasion extra-terrestre protégeant ses enfants envers et contre tout. Déjà, le roman d'origine n'érige aucun héros face à l'envahisseur, mais c'est un détail. Laissons au cinéaste le soin d'adapter l'oeuvre d'origine. Pourtant, j'étais constamment gêné par le traitement de l'histoire. Des invraisemblances ne cessaient de suspendre mon "sens of wonder" qui fait que l'on plonge dans une oeuvre de fiction (ou non). En vrac et sans volonté d'être exhaustif :
- Sous les premiers bombardements, la foule unanime se dirige vers un bac pour traverser le fleuve. Pourquoi ? en quoi l'autre rive est-elle plus sûre ? On n'en saura rien. Comble du ridicule, les policiers répétant en boucle : "ne courez pas" à des gens qui marchent calmement !!!! Par définition, la panique fait que l'on n'est pas calme, mais là, tout le monde va calmement vers un endroit unique comme si c'était le salut alors que ça ne mène nulle part. Incompréhensible !Tags : film Steven Spielberg, sf, science fiction, la guerre des mondes, HG Wells, cinéma, Tom Cruise, série Z, nanard, invraisemblances, tripodes, invasion, martiens, extra-terrestres, roman, adpatation, nullité
-Le fils de Tom Cruise veut aider les soldats, alors que fait-il ? Il se précipite dans la bataille sans arme, sans l'accord des militaires, au devant de l'ennemi qui massacre tout le monde !!!! Mieux encore, ce fils héroïque, mais un brin suicidaire, sera sain et sauf à la fin du film ???
- Alors que tout le monde se sauve sous les bombardements, un inconnu interpelle Tom Cruise et sa fille pour leur proposer de venir partager sa planque dans sa cave. Pourquoi propose-t-il à Tom Cruise ? Il ne le connait pas. Pourquoi pas aux autres fuyards ? On ne sait pas non plus ! Bien entendu, personne d'autres ne remarque rien. S'ensuit une longue séquence dans cette cave avec cet inconnu que le héros finit par tuer (mais par pudeur, on ne le montre pas). Entre temps, l'envahisseur continue son oeuvre, transformant les alentours en champs de ruine rouges, mais épargnant cette cave comme par miracle !
- Comme sa fille est sortie, Tom Cruise finit par sortir et on découvre que les Tripodes poursuivent encore des survivants (tiens donc, il y en a encore alors !) pour les enfourner dans une sorte de panier-prison métallique situé sous le tripode (mais à une hauteur considérable tout de même). Un à un les prisonniers sont aspirés pour être consommés. Quand survient le tour de Tom Cruise, on ne sait pas pourquoi, mais tout le monde se mobilise pour tenter d'empêcher ça. Mieux, alors qu'il n'a plus que les mains qui ne sont pas aspirées, les prisonniers parviennent à le libérer ! Mieux encore, le héros a récupéré des grenades qu'il réussit à dégoupiller (sans les mains, il est très fort, mais c'est le héros, non ?) et à faire exploser, mais juste après avoir été libéré par ses compagnons. Voilà une action improvisée, mais totalement bien minutée !!! Mieux encore (si, c'est possible !!!), la prison suspendue à une hauteur voisinant les 40 mètres tombent par terre et tout le monde en sort parfaitement indemne ! A l'impossible, nul n'est tenu, sauf Tom Cruise, bien entendu.
-Enfin les envahisseurs meurent sous l'assaut des virus terriens comme dans le roman d'origine. Chouette, un truc de respecté ! Sauf que là, ils sont sensés avoir été enterrés depuis des milliers d'années avant l'attaque (c'est dit dans le film, je n'invente rien !). Mais dans ce cas, durant ces milliers d'années, ils ont été confrontés aux mêmes microbes, car, même sous terre, ils sont présents et alors, la chute tombe complètement à l'eau et perd toute vraisemblance.
- Pour finir, le héros, portant sa fille de façon héroïque (ben oui), retourne voir son ex-épouse pour lui ramener sa progéniture. Miraculeusement, elle n'a pas bougé d'un pouce depuis le début de l'invasion alors qu'on voyait tout le monde dans la rue. Mieux encore, le quartier est INTACT !!!! Enfin, cerise sur ce gâteau indigeste, le fils qui l'avait quitté pour aller batailler à mains nues contre les Martiens est à la maison, comme si de rien n'était !!!
Vous l'aurez compris, ce film est une infâme bouse à éviter de toutes ses forces !
Dominik


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines