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L'armee de l'air americaine developpe sa politique de gestion de l'opinion en ligne

Publié le 18 février 2009 par Verbal Kint
L'intelligence économique est une discipline dont les racines viennent avant tout du monde militaire, ce qui constitue un énorme avantage comme un poids dont il faut apprendre à s'affranchir. Ainsi le monde de la Défense nous rappelle à intervalle régulier à quel point la compétences en matière de surveillance, gestion et exploitation de l'information sensible est rare et partagée au sein de la communauté du renseignement comme des opérations militaires. L'exemple dont je vous parle ci-après reflète bien cette ambition, dont le monde professionnel continue de s'inspirer en permanence, à juste titre.
Air Force Blog Assessment J'ai appris la démarche à partir du blog de Jeremiah, qui en parlait en tout fin d'année 2008 : l'armée de l'air américaine, la fameuse "US Air Force", communique désormais sur sa politique de gestion des opinions en ligne, notamment sur les blogs. Le diagramme ci-dessus représente le flux d'actions à réaliser en vue d'une action efficace de gestion de la réputation web de l'institution.

Plusieurs points me semblent ici intéressants :

- La séparation de la démarche en phases de prise de connaissance, d'analyse et de positionnement, permettant aux acteurs de prendre une décision en fonction de schéma logiques simples et efficaces. La démarche est constituée de manière à minimiser le subjectif et d'adopter une politique cohérente.

- La classification des billets négatifs en fonction de leur tonalité, de leur approche, de leurs caisses de résonance ou encore de leur argumentation qui font de l'analyse sémantique l'étape obligatoire avant tout réponse précipitée. La réponse argumentée en se basant sur des faits avérés, indiscutables.

- Le panel de réponses à disposition des membres de l'US Air Force en charge de la communication de l'institution, passant d'un positionnement transparent, à une argumentation détaillée, des faits soutenus par des sources visibles ou encore un noyautage des leaders d'opinion afin de tenter de contrôler l'information véhiculée.

Une démarche qui devrait inspirer nombre d'organisations en Europe, dont les plus grandes entreprises françaises...
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

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