Magazine Entreprendre

Quelles sont les bonnes pratiques (process) des entreprises innovantes ?

Publié le 18 février 2009 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Le Groupe Aberdeen vient de publier les résultats d'une étude, menée en 2008 auprès de 280 entreprises aux 3/4 américaines et le reste réparti entre l'Europe et l'Asie, sur les bonnes pratiques innovation : que font donc les enteprises les plus innovantes et quel écart avec les autres ?
En résumé, l'étude démontre que les "premiers de la classe" :
  • Respectent leurs dates de lancement quasiment plus de 50% que la moyenne et quasiment trois fois plus que ceux qui sont les moins performants.
  • Atteignent leurs objectifs de chiffre d'affaires réalisé avec un nouveau produit à plus de 46% que la moyenne et 2,4 fois plus que les "lanternes rouges".
  • Utilisent des outils pour favoriser la génération d'idées (évidemment l'étude est très orientée process et outils compte tenu du métier d'Aberdeen et des partenaires de l'étude, à savoir Invention Machine et Innovation Framework).
  • Sélectionnent et comparent les idées ou concepts générés aux objectifs fixés.
  • Favorisent une meilleure connaissance, partage et approfondissement des connaissances internes (brevets, idées en cours...).

Quelques graphes qui parlent d'eux-mêmes :
Un zoom étonnant sur les 5 priorités innovation des entreprises avec en pôle position (à 60%) laisser plus de temps à leurs collaborateurs : effet Google et sa fameuse loi des 20/80= 20% pour flâner et glaner de nouvelles idées et 80% de travail ?
C'est quasiment mon paragraphe préféré parce que c'est presque le seul ou on parle d'hommes et de femmes. Tout le reste parle beaucoup de soft, de logiciels et progiciels. C'est d'ailleurs la recommandation finale de l'étude : outillez-vous !
Rien sur la culture d'entreprise. C'est un peu à l'image de l'innovation aujourd'hui : chacun regarde en fonction de sa compétence... et cela contribue à cloisonner les sujets d'innovation. Hors chacun sait que l'innovation, ce sont des hommes qui génèrent des idées, qui les mettent en oeuvre rapidement et qui sont capables de quantifier et qualifier leur process et leurs résultats, qui peuvent aussi se tromper mais comprendre pourquoi et réussir la fois d'après.
En revanche, tout le mérite de cette étude tient à son aspect "marqueur", intéressant à regarder pour vous jauger !

La synthèse des meilleures pratiques avec le modèle PACE :
Les process innovation ou par quoi les meilleurs commencent ?

Sur la collecte des idées :

Alors, dans le peleton de tête ou lanterne rouge ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog