Magazine Société

Archaïque à ce point ? ou le PS et la réforme territoriale

Publié le 18 février 2009 par Jean-Paul Chapon

Martine Aubry veut demander à Pierre Mauroy et André Vallini de quitter le comité Balladur dont le rapport sera bouclé la semaine prochaine. Parmi les mesures attendues, la numéro 1 du PS condamne, entre autres, la suppression de plusieurs régions.”

C’est ce que Libération publie aujourd’hui, mercredi 18 février, dans sa rubrique Confidentiel.

J’espère que ce confidentiel ne sera pas confirmé, tant il serait la marque d’un archaïsme et d’une courte vue, confondant réforme territoriale nécessaire et réflexe électoraliste étroit. Depuis le début, on sent bien les réticences du PS, face au Grand-Paris, vu uniquement comme une ruse de Sarkozy pour récupérer une ville tenue par la gauche. Comme si le PS n’avait pas été capable de gagner une mairie de Paris pourtant considérée comme imprenable par la gauche lorsque Jacques Chirac en était le maire. Et est-ce encore parce qu’il a enfin réussi à prendre le Conseil Général du 93 au PC, qu’il doit considérer que jusqu’à la fin des temps, il devra s’accrocher à cette belle prise, au risque de rater une réforme qu’il n’aurait pas comprise ?

Le PS a-t-il peur à ce point de ne plus être capable de gagner de futures élections ? Et ne veut-il le statu quo que pour maintenir ses positions d’aujourd’hui, comme si demain n’existait pas ? Ne pense-t-il pas que même avec le statu quo rien n’est gagné, car avant des élections rien n’est jamais acquis ? Et le PS ne comprend-il pas, comme Pierre Mauroy semble l’avoir fait, qu’il a beaucoup plus à gagner à aller de l’avant, à être visionnaire et ne pas laisser le terrain à d’autres ? Qu’y a-t-il de scandaleux à trouver que certaines régions sont trop petites dans l’Europe d’aujourd’hui ? Est-il vraiment stupide de penser que l’échelle départementale n’est pas forcément pertinente en milieu urbain ? Faut-il être à ce point passéiste pour refuser l’évidence du fait métropolitain en France aujourd’hui, à commencer par l’agglomération parisienne, et refuser de faire évoluer les institutions de façon adaptée et démocratique ?

En tout cas il y a une chose qui pour moi est sûr, si ce « confidentiel » est avéré, et si Pierre Mauroy obtempère, ce sera pour moi la fin du petit bout de chemin que j’aurai fait avec le PS. Oh, je sais bien que cela ne changera pas grand-chose, mais ce sera plus honnête de ma part.

Jean-Paul Chapon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine