Magazine Internet

Visionneuse en ligne, améliorer votre présentation avec Issuu

Publié le 18 février 2009 par Le7emeblog @arnojoly

Issu est un logiciel en ligne qui offre un service de visionnage en ligne très performant. Non seulement gratuit, il va beaucoup plus loin avec différents outils mis à disposition de l'utilisateur et du lecteur. A découvrir absolument !

Quand vous travaillez derrière un bureau, vous êtes forcément tombé sur un fichier PDF. A la base, j'affectionne ce support que je trouve plus propre et plus net qu'un fichier word ou jpeg. On est a peu près sûr que le récepteur ne peut pas le modifier et a priori, il n'y a pas de surprises à l'ouverture : pas de problèmes de polices manquantes ou d'images qui ne se retrouvent pas au bon endroit. Maintenant, il reste relativement peu utilisé dans les services administratifs car un document pdf, à lire, ce n'est pas hyper sexy. La plupart d'entre vous préfèreront imprimer directement le document et l'avoir entre les mains. Ce qui va suivre va révolutionner tout ça.
Mais qu'est-ce que c'est ?
A l'heure du tout-écolo, du web 2.0, de l'essort du graphisme dans le web, des économies d'énergie et de papier, voilà qu'apparait un service en ligne qui va d'après moi révolutionner les années à venir : Issuu.com. Il s'agit en effet d'un site internet très design, qui permet (après avoir créer un compte utilisateur) de mettre en ligne ses fichiers pdf, doc, ppt, wpd, sxw, rtf, odp et sxi en ligne. Toute l'originalité réside dans la présentation dont voici un exemple avec une plaquette que j'ai réalisée.
Agrandir la présentation des haltes garderieVisionneuse en ligne, améliorer votre présentation avec Issuu
Maintenant, cliquez dessus, regardez comment se présente et se lit le doc. Comme vous pouvez le constater, le fichier pdf transmis a l'apparence d'une véritable revue. Facile à mettre en place sur son site/blog ou tout ce qui contient un code html modifiable, il suffit de rentrer le code fournis par Issuu pour chacun de vos documents. Et pour cela c'est également très simple ! Un clic sur "uploader a document", une petite fiche a remplir et c'est parti !
Avec votre magazine, compte rendu de réunion, brief, story board ou que sais-je encore, mis en ligne, vous avez la possibilité de placer un aperçu (comme ci-dessus) sur votre site, qui dirige directement vers le document hebergé sur Issuu. Le lecteur à la possibilité de le consulter librement, gratuitement avec un confort de lecteur assez important pour être souligné. Trois types de présentation sont disponibles, mais c'est bien sûr celle en forme de magazine qui retiendra l'attention de tous (j'imagine). A cela s'ajoute la possibilité de télécharger le doc (très pratique pour faire tourner des documents en interne par exemple).
Un outil statistique performant
L'aspect communautaire n'a pas été écarté puisqu'il est aussi très facile de commenter les éditions des petits camarades et aussi de les garder en stock avec une fonction "bookmark". Par ailleurs, pour les webmasters, un outil de statistiques très pratique est également mis à disposition. Vous pouvez savoir le nombre de lectures et même si elle viennent directement de Issuu ou d'un site référent, auquel cas le lien apparait également. Bref un outil bien performant ( tout ce que je cherche pour mon blog!).

Ajoutez à cela la possibilité de bouquiner des magazines aussi complet que divers en libre accès, rangés par thèmes (regroupables), etc... Bref je pourrai en parler encore plus longuement mais je vous ai déjà parler du principal. Je vous laisse désormais explorer Issuu et imaginer toutes les possibilités d'applications, de présentation et d'embellissement de votre structure électronique.
Et n'hésitez pas à m'ajouter à vos amis quand vous aurez fait un tour sur le site Issuu.com
Bonne lecture !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le7emeblog 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine