Magazine Blog

[Blogosphère] A la découverte d’un blog #24 : Omelette au fromage

Publié le 18 février 2009 par Lebaronnoir

Cette semaine pour la 22ème de “A la découverte d’un blog” j’ai demandé à Bernard et Jaquie, plus connu pour être les  fondateurs du blog Omelette au fromage. Je leurs est donc demandé de nous faire découvrir son univers à travers son blog. Pour cela ils ont répondu à mon interview ci-dessous. Je remercie encore Bernard et Jaquie pour m’avoir accordé cet interview, une interview exclusive sur Pistachio’s blog !

1) Depuis combien de temps tu es bloggeur ?

Bernard : Malgré la jeunesse de omeletteaufromage.free.fr, cela fait presque trois ans que j’écume la blogosphère et que je suis fasciné par sa richesse et la variété de ce que l’on peut y trouver, variété que notre blog illustr

ThinkPad T42

Creative Commons License
photo credit: Juan_Manuel
e d’ailleurs parfaitement.

Jaquie: De mon coté je suis plutot nouveau dans l’univers des blogs. Jusqu’à présent mes occupations était plutot le développement. Omelette au Fromage est le premier blog auquel je particpe.

2) Sur quelle plateforme (Dotclear, Wordpress,…) fonctionne ton blog et quelle est la version de celle-ci ?

Bernard : Le blog tourne sous Wordpress 2.7, la plateforme de blogging à mon sens la plus efficace (mais ça n’engage que moi, je n’ai pas l’intention de troller …).

Jaquie: J’ai pû tester brièvement Dotclear que je trouve tout aussi efficace mais comme Bernard avait une préférence pour Wordpress et que peu m’en importais nous avons choisis WordPress que je trouve très efficace, et je suis chaque jour plus étonné par sa flexibilité.

3) Peux tu résumer en quelques lignes le contenu de ton blog ?

Bernard : Omelette au fromage est un blog à prendre au deuxième, troisième (voire plus) degré qui nous fait découvrir sur un ton léger les enjeux sociaux, économique, culturels, culinaires et scientifiques de l’Omelette au fromage, en abordant son histoire, ses recettes, les manières de la cuisiner ainsi que d’autres questions plus techniques comme, par exemple, comment résoudre la crise économique en relançant l’engouement pour l’Omelette au fromage

Jaquie: Que dire de plus ? Bernard a déjà fait le tour.

[Blogosphère] découverte d’un blog Omelette fromage

4) Quel(s) objectif(s) tu t’es fixés pour ton blog ?

Bernard : Pour l’instant notre objectif est de rallier le plus de monde possible à notre cause qu’est l’Omelette au fromage et, dans un second temps, de profiter de ce succès pour nous atteler à des projets plus ambitieux que nous révelerons une fois qu’ils seront mûrs et que la communauté sera suffisante.

Jaquie: Bien sur nous avons des objectifs mais aucun d’entre eux n’est fixe. Je pense que les objectifs viendront en fonction de l’engouement des visiteur et surtout dans les direction qui plaira la plus à ces derniers. Nous avons plein d’idées à mettre en place pour faire évoluer ce blog, nottement un changement de thème.

web2.0ply

Creative Commons License
photo credit: computerjoe

5) Est-ce que tu es présent sur des réseaux sociaux pour promouvoir ton blog ? Si oui peux tu les citer ?

Bernard : Omelette au fromage est déjà présent sur Twitter (twitter.com/omelettefromage) ainsi que sur Facebook, avec une page et un groupe dédiés.
Le blog étant relativement jeune, nous ne l’avons pas encore inscrit sur les digg-likes tels que Fuzz, Blogasty, Scoopéo, mais le développement de blog va vite, et ça ne saurait tarder.

[Blogosphère] découverte d’un blog Omelette fromage

6) Selon toi quel est l’avenir du web 2.0 ?

Bernard : Selon moi, l’avenir du Web 2.0 passe par la reconaissance de l’Omelette au fromage en tant qu’élément crucial du Web français.

Jaquie : De même, je pense que le Web 2.0 n’a aucun avenir ni aucune expansion possible sans la suprématie de l’Omelette au fromage.
En effet, de la même façon que l’Omelette au fromage est capable de sortir le monde de la crise économique, elle pourrait devenir le moteur principal du Web français dont le rayonnement pourrait ainsi devenir planétaire.

[Blogosphère] A la découverte d’un blog #24 : Omelette au fromage

7) Est-ce que tu suis d’autres bloggeurs par le biais des flux RSS ? Si oui quel lecteur utilises-tu ?

Bernard: Effectivement, n’affectionnant pas beaucoup le principe des newsletter, je suis de nombreux bloggeurs via leurs flux RSS avec le client RSS intégré au navigateur Opera que j’affectionne et qui me convient parfaitement

Jaquie: Etant un utilisateur de linux, j’utilise liferea que je trouve efficace et épuré. Par contre je ne suis que quelques énormement de bloggueurs et essentiellement des flux d’actualité sur la high tech.

[Blogosphère] découverte d’un blog Omelette fromage

8)
Quelles sont tes références en matière de blog français ?

Bernard : Je n’ai pas vraiment de référence à proprement parler, juste quelques bloggeurs que j’affectionne particulièrement pour leur style d’écriture et pour l’ensemble de leur oeuvre sur le Web.

9) Quel navigateur utilises-tu et quels sont les outils que tu utilises dans le cadre de ton activité de bloggeur ?

Bernard: Personnellement j’utilise Opera pour sa pléthore de fonctionnalités et Chrome pour sa rapidité et sa vivacité. Mais comme tout bloggeur qui se respecte, j’ai aussi tout un tas de navigateurs pour pouvoir tester chaque nouveauté technique sous un moteur différent.
Les outils que j’utilise dans le cadre de mon activité de bloggeur sont, outre un navigateur, Windows Live Writer qui me permet d’écrire et de publier tous mes articles sur tous mes blogs simplement et efficacement à partir d’un seul logiciel, Photoshop et Illsutratir pour les graphismes, et Dreamweaver quand j’en ai marre de l’éditeur Wordpress.

Jaquie: De mon coté, j’utilise Firefox avec de temps en temps quelques passages sous opera

[Blogosphère] découverte d’un blog Omelette fromage

10) Un dernier mot, une remarque à ajouter ?

Et bien nous souhaitons à tous les lecteurs de Pistachio’s blog de passer un agréablement moment en notre compagnie sur le blog officiel de l’Omelette au fromage, et te remercions Xavier de nous offrir ton blog comme tribune pour présenter ce buzz en devenir qu’est l’Omelette au fromage.

Merci beaucoup encore à Bernard et Jaquie pour sa participation et je vous recommande d’aller visiter son blog ou encore de s’abonner à son flux RSS.

Si vous aussi vous souhaitez faire partie de ma rubrique (comme de nombreux bloggeurs) il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse ci-dessous pour inscrire et peut être valorisé votre blog sur Pistachio’s blog !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • La qualité du français dans la blogosphère

    qualité français dans blogosphère

    La qualité du français est quelque chose qui me tient à coeur. La première moitié de ma vie professionnelle s’est passé en anglais. Pas par choix, mais par... Lire la suite

    Par  Raymondviger
    BLOG, INTERNET
  • Au pays de la blogosphère...

    pays blogosphère...

    Le classement wikio, paru chez ELLE en novembre dernier fait toujours autant parler de lui. Si tout le monde sait que ce classement est injuste et ne tient... Lire la suite

    Par  Oriane
    BLOG, CÔTÉ FEMMES, INTERNET
  • Ping Pong, blogosphère vivante

    Blog4Burma : Aung San Suu Kyi prête à se défendre devant ses juges ; hum, la nouvelle est peut-être, hélas, à prendre avec des pincettes … Mobilisation ici et l... Lire la suite

    Par  Oliviersc
    BLOG, INTERNET
  • Internet et blogosphère

    Internet blogosphère

    Attention, soyons vigilants ! Une internaute des Landes, pour avoir laissé le commentaire suivant à propos d'une vidéo datant de plus de 2 ans sur Nadine... Lire la suite

    Par  Gsand1804
    BLOG, FRANCE, HUMEUR, INTERNET, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • La Blogosphère est-elle sans âme ?

    Il existe de nos jours, en France et ailleurs, une chose que l’on nomme blogosphère. Une partie de cette chose va au Salon du livre. Une autre est déçue de ne... Lire la suite

    Par  Romeo_is_bleeding
    BLOG, CULTURE, HUMEUR, INTERNET, LIVRES
  • Une représentation de la blogosphère arabe

    représentation blogosphère arabe

    Point trop le temps de bloguer en ce moment, mais une initiative (voire deux) qui mérite d'être soulignée et surtout largement diffusée et même copiée : la... Lire la suite

    Par  Thibault175
    BLOG, INTERNET
  • Hénin-Beaumont ou l'effervescence décalée de la blogosphère

    Hénin-Beaumont l'effervescence décalée blogosphère

    Il y a quelques jours de cela, qui connaissait vraiment Hénin-Beaumont ? Qui s'intéressait réellement à cette petite bourgade tranquille du Pas-de-Calais, code... Lire la suite

    Par  H16
    BLOG, FRANCE, INTERNET, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

Magazines