Magazine Environnement

Du fumier pour chauffer plusieurs millions de logements

Publié le 18 février 2009 par Benjamin Tolman
fumier Agrandir l'image

Royaume-Uni - Fumier, boues de stations d'épuration et restes de nourriture pourraient être utilisés comme source énergétique et chauffer plus de deux millions de foyers britanniques, selon le Département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (Defra).

Le Defra a proposé son aide aux fermiers et professionnels du traitement de l'eau désireux de produire de l'énergie grâce à la digestion anaérobie, laquelle génère des gaz pouvant être utilisés comme source énergétique. Selon lui, le Royaume-Uni produit chaque année plus de 100 millions de tonnes de déchets organiques, constitués à 90 % de fumier et de boues d'épuration.
La National Farmers' Union (NFU) a pour objectif de développer 1 000 installations de digestion anaérobie sur des fermes, alimentant ainsi ces bâtiments en énergie et en engrais, coproduit du procédé.
La ministre britannique de l'Agriculture et de l'Environnement, Jane Kennedy, devait s'exprimer cette semaine sur le sujet à l'occasion de la conférence de la NFU. Une opportunité de rappeler que "ce matériau peut produire assez d'énergie pour chauffer deux millions de foyers tout en aidant à freiner le réchauffement climatique en fournissant une énergie renouvelable."
Agriculteurs et ingénieurs travaillant dans le secteur de l'eau, de l'énergie, des déchets ou de l'agroalimentaire se sont engagés à produire de l'énergie par digestion anaérobie d'ici à 2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte