Magazine Société

Un bombardement américain tue 12 Afghans, dont un enfant

Publié le 18 février 2009 par Tanjaawi

Une frappe aérienne américaine a tué lundi au moins un enfant dans l'ouest de l'Afghanistan, d'après les images d'une vidéo que Reuters s'est procuré mercredi.

BOMBARDEMENT AMÉRICAIN DANS L'OUEST DE L'AFGHANISTAN ...

L'annonce de cette attaque survient alors que le président américain Barack Obama a autorisé mardi l'envoi de 17.000 soldats en renfort en Afghanistan.

L'attaque aérienne, qui a touché un campement de nomades situé dans le district de Gozara dans la province d'Herat, a tué 12 civils selon la police afghane, 16 militants selon les forces américaines.

"Selon les informations dont nous disposons, 12 civils, six femmes quatre hommes et deux enfants, ont été tués dans les bombardements", a déclaré à Reuters le Général Ikramuddin Yawar, le chef de la police de l'ouest de l'Afghanistan.

D'après les images de la vidéo, le sol du campement était jonché de morceaux de chair et de membres mutilés. Seul le corps d'un jeune enfant a pu être identifié.

Le ministère afghan de la Défense a déclaré que "sept terroristes se trouvaient parmi les civils".

"Malheureusement, les terroristes se cachent au milieu de la population et utilisent les maisons comme des repaires", a déploré le ministère dans un communiqué.

Les forces américaines ont quant à elles déclaré que le bombardement avait tué un commandant recherché, Gholam Yahya Akbari.

"Yahya avait conscience qu'il était la cible des forces de la coalition. Il a montré le mépris qu'il porte à la vie humaine en évoluant au milieu de la population", a déclaré le porte-parole des forces américaines, le lieutenant colonel Rick Helmer.

Une enquête a été lancée pour déterminer le nombre de civils tués par le bombardement, a-t-il ajouté.

La question des victimes civils est source de tension récurrente entre le président afghan Hamid Karzaï et ses alliés occidentaux et a refroidi une opinion publique de plus en plus réticente à la présence de quelque 70.000 soldats déployés dans le pays.

Sharafuddin Sharafyar, version française Marine Pennetier

 18.2.09  http://fr.news.yahoo.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanjaawi 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine