Magazine Culture

3 Avril 1783 : Washington Irving

Par Woland

3 avril 1783, Manhattan, New-York : naissance de Washington Irving, journaliste, nouvelliste & romancier.

Avocat par formation, il commença à écrire dans un journal new-yorkais qu'avait créé son frère.

Puis, en 1809, il a l'idée d'écrire, sous le pseudonyme de Dietrich Knikerbocker, une "Histoire de New-York" dans laquelle il évoque son enfance et aussi les premières années de Manhattan.

Le succès du livre est tel que le terme "Knickerbocker" est toujours donné de nos jours aux descendants des premiers immigrés d'origine hollandaise vivant à New-York.

"Knickerbocker" qualifiera également l'école littéraire américaine dont Washington Irving sera l'initiateur.

Dix ans plus tard environ, le romancier rassemble, dans les "Cahiers de Geoffrey Crayon", une série de nouvelles inspirées du folklore germanique et hollandais.

Parmi elles, le fameux "Sleepy Hollow" et "Rip Van Winkle" qui vaudront à leur auteur une renommée internationale.

Après la mort de sa mère, Irving résida dix-sept ans en Europe, allant d'Angleterre (où il eut une liaison avec Mary Shelley) en Espagne. Il écrivit d'ailleurs un certain nombre de livres historiques sur l'Espagne.

Washington Irving fut aussi le premier auteur américain à oser évoquer la dégradation des relations entre les tribus indiennes et les colons blancs.

Premier romancier américain à avoir conquis une renommée internationale, il fut le mentor d'écrivains comme Hawthorne ou Poe.

Il est mort le 28 novembre 1859.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines