Magazine Analyses graphiques

Stabilisation des indices mais le marché reste fragile

Publié le 19 février 2009 par John

Débriefing de la veille

Les marchés européens n'ont pas bougés depuis hier soir. Hier la FED abaissait ses prévisions économiques pour les US en indiquant que la reprise « pourrait être retardée ». Axa baisse ses dividendes et affiche des résultats négatifs pour la première fois depuis 7 ans mais ils restent au dessus de attentes. BNP annonce des résultats légèrement en dessous des attentes et baisse ses dividendes de 3.35€ à 1€.

Environnement

Les vendeurs gardent le contrôle à court terme tant que CAC 2980/3000 et S&P 824/826. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 3050/3070 et S&P 840/845 ne sont pas acceptés en tant que support.

Nous avons des signaux de timing de changement directionnels qui pourrait suffire à marquer un point bas d'au moins de quelques jours. Ce type de rebond est jouable mais avec une stratégie à risque limité comme l'achat de calls proposé hier. A plus long terme (1 à 3 mois) deux scenarios majeurs sont possibles :

1/ Nous sommes dans une grosse phase de congestion depuis Novembre ; Les indices repartent rapidement à la hausse avec une nouvelle vague qui peut aller jusqu'à 3300/3400 pour taper le haut du range; ensuite ils reprennent le chemin de la baisse pour faire une ultime vague de baisse.

2/ Le rebond de fin 2008 n'était qu'une correction, les indices continuent de glisser probablement dans une vague de panique pouvant nous entrainer vers CAC 2600 et S&P 725. Cela constituerait une superbe opportunité d'achat.

Il est difficile à l'heure actuelle d'assigner des probabilités à ces deux scenarios qui sont selon moi quasi égales. Les faits sont que nos indicateurs moyen terme sont neutres, les indices ont donc la place pour glisser ou pour rebondir. La tendance est baissière et les vendeurs ont le contrôle sur tous les horizons de temps. Dans ce contexte, le chemin le plus facile est celui de la baisse du moins tant que les acheteurs ne reprennent pas le contrôle. Si les acheteurs reprenaient le contrôle à moyen terme au dessus de 3050/70 nous pourrions nous attendre à un rallye majeur vers 3300/3400.

En attendant, mieux vaux suivre les indicateurs court terme qui pour le moment donnent des signaux d'achat qui devraient nous permettre de retracer au moins vers la zone 2940/2980. Les indices ont trouvés un support autour de CAC 2800 et S&P 780, le scénario du rebond court terme restera valide au dessus de ces niveaux. En dessous, les probabilités de réalisation du scénario 2/ cité ci-dessus augmentent considérablement.

A suivre de près

  • Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Une cassure par le haut impliquerait une pression acheteuse pour le restant de journée et inversement pour une cassure du range par le bas.

Parutions macro-économiques


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte