Magazine Côté Femmes

Sondage ; réponses

Publié le 19 février 2009 par Juval @valerieCG

arton298.jpgJe vais donc vous expliquer aujourd’hui le pourquoi du sondage et répondre aux questions posées.

Si je vous avais demandé hier si vous croyiez à l’égalité en droits hommes/femmes, je suis persuadée que vos réponses auraient été très différentes. Peu d’entre vous auraient répondu qu’ils pensaient que les femmes ne devaient pas avoir les mêmes droits que les hommes. Si je vous avais demandé si vous étiez anti-racistes, les réponses auraient sans doute été, en immense majorité “oui je le suis”.

C’est donc le mot “féminisme” qui bloque car le féminisme n’est rien d’autre que la lutte pour l’égalité en droits des hommes et des femmes. Pas la supériorité des femmes, pas la guerre contre les hommes. Juste l’égalité.
Je pense profondément que les féministes ont une responsabilité dans tout cela ; nous ne savons pas communiquer. Nous nous attaquons aussi à une discrimination ancrée depuis des milliers d’années. Et donc fortement intériorisé.
Et donc comment, pourquoi, suis-je féministe ?

9782830707359.jpg
Je pense que je l’ai toujours été sans mettre le mot dessus. Quand on vous explique que votre sexe ne vous permet pas certaines choses, c’est inadmissible.
Ensuite vers 20 ans, j’ai étudié les discriminations subies par les femmes. Multiples, nombreuses et dans tous les domaines.
Vers 25 ans, j’ai étudié celles subies par les hommes. On constate en effet que nos sociétés figent chacun dans un rôle défini. Par exemple, un couple ou la femme serait cadre sup alors que l’homme serait père au foyer est une anomalie. L’homme est t il bien “viril” ? La femme n’est elle pas une atroce castratrice qui n’a pas l’instinct maternel (souvenez vous de Dati ! ).

ld0000651531_1.jpg
Comme je l’expliquais à un copain, on n’est pas obligé de militer publiquement pour être féministe. Quand Spike s’énerve contre les jeux videos débiles pour gamines, c’est féministe. Quand LD explique sa démarche lorsqu’elle se met nue, c’est féministe. Je pourrais tous et toutes vous citer car je vous ai tous et toutes lu et entendu avoir des discours féministes. (désolée… va falloir arrêter de vous épiler les filles
;)
).

Je précise pour Flashou qu’il y a un sens à séparer les inégalités : racisme, sexisme, homophobie.
Pour faire diminuer ces inégalités, il faut les étudier et elles ne partent pas toutes des mêmes présupposés.
exemples :
Un maghrébin qui se voit refuser une embauche à cause de ses origines.
Une femme qui s’en voit refuser une à cause de son sexe.
La discrimination est la même…. Mais pas les raisons.
On voit en plus, que, lorsqu’on tend à mélanger les luttes, certaines prennent le pas sur les autres. Tu le vois chez certains communistes “bon les féministes vous êtes sympas mais on va D’ABORD s’occuper de la lutte des classes”. On l’a vu chez les black panthers dans les 60’s également.
Et on l’a vu aussi chez les féministes qui ont attendu les années 80 pour intégrer d’autres paramètres ; être noire et femme n’est pas pareil que d’être blanche et femme.

Pour Ad. Il n’y a pas de diktat en féminisme. T’aimes cuisiner ? Bravo, moi j’aime pas et en plus je ne sais pas. Je suis donc moins autonome que toi :). Là où ca poserait problème c’est si tu disais, “ah la couture c’est un truc de femmes”. Tu m’aurais dit que tu adorais réparer de vieilles bagnoles et jouer au foot, je n’aurais pas trouvé cela mieux ou moins bien. Ce sont des compétences, toutes autant qu’elles sont et il est important de l’être, pour les hommes comme pour les femmes.

3307210261199.jpg
S’il y a une chose à retenir c’est qu’il y a autant de féminismes que de partis politiques en France. On œuvre tous et toutes dans le même but mais avec des réflexions différentes.
Pour répondre à Flashou par exemple, moi je milite pour une mixité absolue dans toutes les épreuves sportives ; même si ca signifie qu’il n’y aura pas de femmes sur certains podiums.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juval 58180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine