Magazine Société

Christ philosophe ?

Publié le 19 février 2009 par Tudry

René Descartes disait que Dieu n'est pas nécessaire pour vivre. Et, en effet, quoi de mieux que notre époque pour démontrer cette pensée ? Mais, de quel Dieu nous parle le philosophe ? Et de quelle vie ?

Le philosophe, même athée, nous le savons bien, peut disserter sur Dieu. Puisque nous avons fait de Dieu une idée abstraite et lointaine. Une idée qui n'a pas d'impact sur la vie "réelle". Si on lui en laisse encore un peu c'est en tant que cette idée peut servir de fondement à une loi morale mais qui elle aussi n'est qu'une idée abstraite.

De ce fait philosophique certains voudraient déduire que le Christ fut un philosophe ou bien, de manière apparemment plus humble, suggérer qu'un non-croyant pourrait s'inspirer non pas du Christ mais de sa philosophie.

"Christ philosophe" ? C'est une impossibilité. Il faudrait dire Jésus de Nazareth philosophe. Car si Jésus est le Christ, l'Oint, le Messie qu'a-t-il besoin d'être un philosophe. Le Christ philosophe ce n'est envisageable qu'à la condition de refuser que le Christ soit le Verbe incarné, le Fils de Dieu, c'est détruire l'une des deux natures du Christ. Pour qu'il soit philosophe il faut qu'il ne soit qu'homme et là le philosophe peut à nouveau se faire de Dieu une idée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tudry 471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine